Thursday, April 14, 2022

le 36e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal / Les Lauréats


Sisyphe de Lemieux Pilon 4D Art remporte le 36e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 
Victor Pilon a accepté le Grand Prix avec beaucoup d'émotion car l'oeuvre qu'il a réalisée est très personnelle et exprime son état d'âme après une épreuve douloureuse qu'il a subit. Photo © Lena Ghio, 2022

ENGLISH translation app left

Édition 2022

Le tout-Montréal était présent au Palais des Congrès ce midi pour le dévoilement des trois lauréats: Le Prix du public, le Prix du jury et le 36e Grand Prix. L'atmosphère était pétillante et les gens étaient heureux de se retrouver. C'était merveilleux de voir que la création a foisonné au travers toutes les restrictions dû au Covid.

Le Prix du public a été décerné à l'organisme à but non lucratif Réalisatrices Équitables. Cet organisme créé en 2007 oeuvre pour que les femmes qui sont des réalisatrices aient accès de façon équitable aux bénéfices disponibles que ce soit en matière de financement mais aussi en ce qui concerne l'image de ces artistes. 

Le Prix du jury a été décerné aux Productions Nuits d'Afrique. Lamine Toure, le président fondateur de l'organisme, riche en accolades récentes aux Gala Dynastie, était enchanté alors qu'il se dirigeait vers la scène pour accepter son prix. 

Site we
Finalement, le 36e Grand Prix décerné à Victor Pilon qui a réalisé une performance d'une ampleur inconcevable dans Sisyphe. On ressentait même de loin son émotion alors qu'il parlait de la condition humaine, du fait que chacun de nous devons vivre des pertes profondes et des recommencements parfois pénibles. 

Nous avions tous la guerre en Ukraine dans nos pensées. Ce désastre causé par un homme cruel et ambitieux nous a tous rappeler qu'on ne peut pas prendre rien pour acquit. 

Alors qu'on subit une 6e vague de la pandémie, les artistes retournent à leurs postes pour nous réjouir et nous épater encore et encore!

BRAVO à TOUS les Lauréats!!!

Twitter  Facebook  Instagram   Pinterest  

No comments:

Post a Comment