Wednesday, November 9, 2022

CINÉMANIA 2022 • LES FILMS • Divertimento / Houria

CINÉMANIA

 ENGLISH translation app left

Bande Annonce


J'ai embarqué tout de suite dans ce film qui raconte les défis exceptionnels de Zahia Ziouani, une femme cheffe d'orchestre. Elle a 17 ans en 1995 alors qu'elle entre au conservatoire avec sa soeur jumelle Fettouma. Ambitieuse et talentueuse elle veut devenir cheffe. En plus de rencontrer la résistance sexiste qui était encore très forte dans les années 1990, elle doit vaincre les préjugés de sa nationalité, elle est algérienne, et ceux contre le quartier où elle habite, Seine-Saint-Denis. Ce quartier abrite beaucoup d'immigrés et la France a encore des difficultés à négocier cet état de chose. Un article qui explique ce quartier ici. Grace à Maestro Sergiù Celibidache, Zahia fleurit! 

Ce vendredi 11 novembre à 17:30 il y aura au Cinéma Impérial une représentation hors pair du film en présence des musiciens de l'Orchestre Métropolitain dirigée par Cheffe Zahia ZiouaniLa réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar sera présente lors de cette représentation.

Oulaya Amamra interprète Zahia, Lina El Arabi interprète Fettouma et Niels Arestrup interprète le Maestro


Bande Annonce
HOURIA

Un film très émouvant qui raconte la vie des femmes dans les pays de l'Afrique du Nord qui sont tarit par le terrorisme et les religions radicales qui les subjuguent. Houria, interprétée avec passions par Lyna Khoudri, est une danseuse de ballet en Algérie. Alors que sa troupe de ballerines se prépare pour une présentation qui pourra changer sa vie, elle se fait attaquer par un "terroriste pardonné" qui croit qu'elle lui a volé son argent. 

Le début du film est structuré sur des cadences rapides et des prises de vues très proches. Cette approche souligne l'état d'âme d'Houria qui coure de son emploi à ses cours de danse à ses répétitions. 

Soudain, elle est en pièce dans la rue et subit des séquelles tragiques. Ce film est réalisé par Mounia Meddour  et sera diffusé ce 11 novembre à 13:30 au Cinéma du Musée. Infos

Il reste encore plusieurs titres à explorer pour le dernier weekend de CINÉMANIA

LENA GHIO   

No comments:

Post a Comment