Fabrizio Maltese le 2 novembre 2022 à la Cinémathèque québécoise pour le vernissage Fabrizio Maltese Voyage(s) de l'Âme Photo © Lena Ghio , 2022 |
ENGLISH translation app left
Fabrizio Maltese un photographe basé entre le Luxembourg et Paris présentait une collection de photos illustrants des plateaux de cinéma et des clichés de film incluant Les Fleurs perdues, 2021. On remarque par le language physique de l'artiste et de par son oeuvre une grande sensibilité, voir une tendresse, envers ce qu'il photographie ou raconte par films. C'est important de porter attention non seulement au language des formes qu'il capture mais aussi du language délicat des couleurs.
Dans son film très intime Les Fleurs perdues, on revit la tragédie qu'ont vécu nos ainé(e)s lors de la pandémie du Covid. Fabrizio se fait appeler d'urgence à la maison car son papa a eu un grave problème cardiaque. Hors nous sommes aux débuts de la pandémie et les consignes qu'on nous a imposées créent des tragédies qui auraient été impensables avant ce fléau. Tristement, les deux parents de Fabrizio sont infectés par le virus mais c'est sa maman qui quitte ce monde. Deux autres films du réalisateur sont présentés: California Dreaming et L'Invitation.
Il y a trois expositions gratuites qui honorent le grand photographe, Glamour en toute intimité à la Cinémathèque québécoise, à l'hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré et au Centre Phi.
Le Centre Phi avec Cinémania vous offrent une expérience VR gratuite jusqu'au 6 novembre. Voici comment procéder:
• Comme il n'y a pas de billetterie et que c'est gratuit, vous arrivez à un de ces départs:
•Heures de départ:
12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h
Une plongée en immersion sensorielle dans les fonds marins
Maxime Dangles à gauche (le créateur musicale) et Hakim Lapointe, animateur de la SAT. Photo © Lena Ghio , 2022 |
Je me suis rendue à l'expérience immersive ÉCOSYSTÈMES cette semaine. Maxime Dangles qui est un créateur musicale nous a raconté comment la science a joué un rôle dans le dénouement du récit illustré avec les nouvelles technologies. Le projet a été initié par une équipe de chercheur·e·s en écologie maritime avec une question vitale sur l'impact des sons multiples, naturels et fait par l'humain, sur la vie maritime. L'expérience immersive est d'une douceur sensible qui transmet la force et la fragilité de la vie.
C'est l'artiste visuel Dylan Cote qui a mit en images toutes les données accumuler par ce regroupement exceptionnel.
Ce programme est disponible jusqu'au 24 novembre 2022. Billets ICI
No comments:
Post a Comment