Tuesday, February 20, 2024

MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2024 | La programmation gourmande est partie! Bon appétit!



MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2024

La programmation gourmande débute dans une semaine !
Tout juste une semaine avant le début de la programmation gourmande présentée par Gestion de patrimoine Scotia ! Dès le 22 février, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par Loto-Québec en collaboration avec la Banque Scotia vous invite à vous délecter d'activités gastronomiques hautes en saveurs. Que vous planifiez visiter une des Bonnes Tables Air France ou prendre part à un événement gourmand, voici de quoi vous préparer, et vous faire saliver !

DÉCOUVREZ LE NOUVEL OUTIL

Bonnes Tables Air France x Tastet
Pour ne rien manquer cette année avec plus de 50 Bonnes Tables Air France et une constellation de 20 Étoiles Michelin et 9 Étoiles Vertes Michelin, nous vous présentons cette toute nouvelle carte interactive des Bonnes Tables Air France x Tastet, qui met en lumière les établissements recommandés par Tastet et par l'équipe de Montréal en Lumière.
 

Cette carte interactive gratuite disponible sur montrealenlumiere.com vous permettra d’explorer les meilleures adresses et leur offre gastronomique avec un système de filtres et de géolocalisation, qui vous permet de filtrer les résultats selon : la date et l'heure de votre repas, le type de cuisine qui titille vos papilles, avec une variété de plus d'une dizaine d'options alléchantes, des critères affinés pour répondre à vos envies les plus spécifiques, une fourchette de prix adaptée à votre budget parmi les quatre options proposées et le quartier de Montréal où vous souhaitez vous régaler.

CONSULTER LA CARTE INTERACTIVE

DES ÉVÉNEMENTS UNIQUES À NE PAS MANQUER

Le vin en musique
Par François CHARTIER “Créateur d’harmonies” 
PRÉSENTÉ PAR AIR FRANCE
Samedi, 2 mars 2024, 20 h
Le Studio TD
 
Le créateur d'harmonies québécois François Chartier vous invite  à une série de cinq dégustations de bière et de vin, qui transposera en musique l’empreinte acoustique vibratoire de vins et boissons. Yannick Rieu et Jonathan Cayer, grands musiciens jazz du Québec, se prêteront au jeu, à l’aveugle, lors de cette soirée commentée et dirigée par François Chartier, chef d'orchestre pour l'occasion. Les musiciens improviseront autour de nouvelles partitions de Chartier pour illustrer en sonorités ces boissons dégustées par le public en salle.
 
C’est un rendez-vous pour les esprits curieux qui seront envoûtés par Le vin en musique, un concept développé par François Chartier ; de quoi vous faire voir et goûter la musique et la gastronomie autrement.
CONSULTER TOUS LES DÉTAILS
© ZAZOOM PHOTO
Yves Lowe x Jeremy Charles : 25 ans plus tard !
Vendredi, 8 mars 2024, 19 h
Samedi, 9 mars 2024, 16 h 00 *
Mythink (Dans le Centre Bell)

Exclusivement pour MONTRÉAL EN LUMIÈRE et pour une première édition, Yves Lowe, le chef exécutif du Centre Bell reçoit le chef Jeremy Charles dans les cuisines du restaurant Mythik avec un menu côtier nommé « De Terre-Neuve à la Côte-Nord Québécoise », mettant en vedette des produits de la chasse et des fruits de mer. Yves étant originaire du territoire boréal de la Côte-Nord et Jeremy des rives terre-neuviennes de l’Atlantique, les épicurieux qui auront la chance d’y être les 8 ou 9 mars 2024, assisteront aux retrouvailles de ce duo. Cette réunion a lieu 25 ans après avoir régalé les clients du Mediterraneo sous la brigade de Claude Pelletier. 

Partageant la passion commune du hockey et de la gastronomie, tous les ingrédients seront réunis dans ce lieu rempli d’histoires afin que les deux complices y cuisinent un match culinaire parfait! Cette expérience gastronomique sera ponctuée d’une immersion dans l’univers de Yves et Jeremy à travers des projections rassemblant anecdotes, souvenirs et saveurs qui ont forgés leur identité culinaire et leur parcours. Un vrai cadeau pour le 25e anniversaire de Montréal en Lumière!

* Veuillez bien noter que la soirée du 9 mars est réservée aux détenteurs des billets du match opposant les Canadiens aux Maple Leafs.
CONSULTER TOUS LES DÉTAILS 

AVEZ-VOUS LU LE DOSSIER DE PRESSE SIGNÉ CARIBOU ?

Afin de souligner le 25e anniversaire de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l’équipe Cervidés derrière le magazine Caribou, a créé le dossier de presse rétrospective « 25 ANS DE LUMIÈRE D'HIER À DEMAIN » mettant de l’avant l’histoire du festival et les moments marquants de son volet gourmand.

Vous y découvrirez les faits saillants de ces 25 ans de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, avec comme trame de fond l’histoire récente de la culture culinaire québécoise grâce, entre autres, aux témoignages de gens qui l’ont vécue. Vous trouverez également les événements culturels qui ont marqué les volets artistique et extérieur, ainsi que quelques secrets de coulisse de ce grand festival montréalais. 
2003
Fin de la cigarette dans les restaurants.




 
2004
Arrivée graduelle de Facebook dans nos vies. Dans les prochaines années, on commencera à partager des photos des plats que l’on cuisine et on identifiera les restaurants où on va manger.
La truffe
« Au début du festival, les chefs étrangers cuisinaient avec beaucoup de truffe. Ça coûtait une fortune. Après sept ou huit ans, on les a “obligés” à utiliser nos produits ! » - Jean-Paul Grappe, ancien chef, enseignant à l’ITHQ pendant plus de 20 ans et conseiller culinaire pour le festival 
2009
Le festival célèbre sa 10e édition lors de la soirée 10 étoiles pour le 10e, avec des chefs cumulant 10 étoiles au Guide Michelin. 
​2011
Le festival propose une édition qui met les femmes à l’honneur.

 
​2010 à 2014
La formule des petits plats à partager est de plus en plus populaire. « On vous conseille de 2 à 3 plats par personne », entend-on dans plusieurs restaurants de la ville.
Anecdote
Un chef m’avait demandé, entre deux services, d’aller voir les chutes Niagara. J’ai dû lui expliquer que ça ne serait pas possible !
- Marc De Cank (La Chronique)
Signature propre
Pour moi, la cuisine, c’est une expression de la personne qui la fait. Je ne vois pas ça comme « des tendances ». Je pense que chaque chef doit trouver sa propre ligne directrice. D’ailleurs, quels sont les chefs capables de passer l’épreuve du temps ? Ce sont ceux qui ont leur signature propre.
- Graziella Battista (Restaurant Graziella)
2015
On commence à parler de cuisine responsable.


 
2020
L’achat local est sur toutes les lèvres. Les gens sont de plus en plus soucieux de la provenance de leurs aliments, à la maison comme au restaurant. 
Amour
Si vous deviez choisir un seul mot pour décrire le festival…

Amour. Parce que Montréal en Lumière est un moment où on partage l’amour de notre cuisine et où on transmet notre amour pour ce métier qui n’est pas toujours facile.
- Maria-José de Frias (Le Virunga)
Fraternité
Depuis 2000, vous n’avez manqué aucune édition. Pourquoi ?

Honnêtement, j’ai vraiment du fun! J’aime la fraternité que ça crée.
- Marc De Cank (La Chronique)  



 
CONSULTER LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET
CONSULTER PLUS DE PHOTOS D'ARCHIVE
Le 25e anniversaire de MONTRÉAL EN LUMIÈRE se déroulera du 29 février au 10 mars 2024 (programmation gourmande dès le 22 février) dans le Quartier des spectacles.

No comments:

Post a Comment