Wednesday, February 21, 2024

LE CONSENTEMENT / CONSENT au cinéma ce 23 février 2024

BANDE ANNONCE
ENGLISH translation app left / available with English subtitles

Un scénario basé sur un livre homonyme de Vanessa Springora qui a vécu la romance illicite décrite dans le film et le livre avec l'auteur célèbre Gabriel Matzneff un pédophile accepté par sa culture pendant de longues années. Vous vous souviendrez du film bouleversant d'Émmanuelle Béart sur les abus sexuels sur les mineurs et jeunes enfants Un silence si bruyant. J'étais présente lors de sa présentation à Montréal et j'ai été choquée de comment la justice française, que je croyais très avancée, a peu d'expertise pour sauver les jeunes des prédateurs sexuels, surtout si ceux-ci ont une position sociale importante. 

Kim Higelin incarne la jeune Vanessa Springora. Elle est déjà adulte mais possède toute l'allure d'une petite fille de treize ans qui s'éveille à sa sexualité et qui est très émue par les avances d'un homme qui q trois fois son âge. En contrepoint, Jean-Paul Rouve est le comédien parfait pour jouer le rôle de Gabriel Matzneff.

Dans le film, on voit tout l'investissement que fait Gabriel pour préparer Vanessa à l'accepter dans son lit. Je crois que chacun aura des réactions propres à ses expériences de vie. Moi, je me sens comme Denise Bombardier que vous pouvez entendre dane le lien attaché plus bas.

Ce qui m'a plu le plus, c'est l'émission  « Apostrophes », de Bernard Pivot en 1990, dans laquelle Denise Bombardier s'en prend à l'auteur Gabriel Matzneff, qui se vantait de ses aventures avec des mineures. Je n'ai jamais autant aimé cette journaliste qui nous a quittés récemment. Le lien est attaché plus haut. Entre-temps, Radio Canada a rapporté que la justice se penche maintenant sur son cas, mais vraiment! Désolée justice française c'est poche!

Un film qui traite d'un sujet si important, la vie de nos enfants et les ogres qui les consomment.

LENA GHIO   

No comments:

Post a Comment