Àlvaro Siza Photo © CCA |
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Last week I was at the conference hosted by MIRKO ZARDINI, Director of The Canadian Centre for Architecture, featuring ÀLVARO SIZA, that marked the opening of the exhibition Corner, Block, Neighbouthood, Cities. Àlvaro Siza in Berlin and The Hague and the announcement of an important donation by M. Siza of a large portion of his personal archives to the CCA. Such a timely series of exhibition are presented by the CCA as the search for a solution to the problem of affordable decent housing is becoming more and more urgent around the world. Accompanying the issue are the massive migrations of refugees descending on many countries. Eventually these people will become citizens somewhere and those cities and countries can create circumstances that will be mutually beneficial. The two projects outlined in the exhibition were realized by M. Siza almost a decade after the housing experiments in Portugal The SAAL Process: Housing in Portugal 1974-76. The projects had two distinct approach to the issue of immigration that curator ESZTER STEIERHOFFER sums up like this: « In juxtaposing these two projects, the exhibition points to certain fundamental and complex attributes and interests in the work of Àlvaro Siza-- the universal and the vernacular, the specifity of the generic and the monumentality of the ordinary. Together, they present possible models of an urban architecture at a time when the character of the twenty-first century city is yet again undergoing major transformation.»
M. Siza underlined the fact that political pressures limit the efforts of architects who are working on many issues that confront humanity now and whose significance increases every day. However I was very impressed with the presentation. The best example I found was the considerate thought by M. Siza to include a space for winter gardens inside each apartment in one of the projects.
Àlvaro Siza & Mirko Zardini Photos © Lena Ghio 2015 |
FRANÇAIS
La semaine passée j'ai assisté à la conférence animée par MIRKO ZARDINI, Directeur du Centre Canadian d'Architecture, mettant en vedette ÀLVARO SIZA, ce qui marquait l'ouverture de l'exposition Coin, Îlot, Quartier, Villes. Àlvaro Siza à Berlin et à la Haye ainsi que l'annonce d'un don important au CCA de la part de M. Siza, soit une large portion de ses archives personnelles. Les séries d'expositions récentes au CCA arrivent juste au bon moment alors qu'autour du monde la solution au problème du logement abordable et de bonne qualité pour les masses devient de plus en plus urgent. Ce problème accompagne le dilemme des migrations massives de réfugiés dans plusieurs pays. Éventuellement ces gens là deviendront des citoyens à quelque part et ces villes et pays peuvent créér des circonstances qui seront d'un bénéfice mutuel. Les deux projets soulignés dans l'exposition ont été réalisés par M. Siza une décennie après les expériences au Portugal Le Processus du SAAL: Le Logement au Portugal de 1974-76. Les projets avaient deux approches distinctes face au sujet de l'immigration que la commissaire ESZTER STEIERHOFFER résume ainsi: « Par la juxtaposition de ces deux projets, l'exposition cherche à révéler certains intérêts et éléments caractéristiques mais fondamentaux des travaux d'Àlvaro Siza, comme l'union et la séparation, l'universel et le vernaculaire, le générique dans sa spécificité et l'ordinaire dans sa monumentalité. Ces deux projets proposent des modèles possibles d'architecture urbaine à une époque où la ville du 21e siècle est dans son essence, une fois de plus, en grande mutation.»
M. Siza a souligné le fait que les pressions politiques limitent les efforts des architectes qui travaillent sur plusieurs problèmes qui confrontent l'humanité maintenant et qui prennent de l'ampleur de jour en jour. Cependant j'ai été impressionnée par la présentation. La plus belle exemple que j'ai trouvé est dans la délicate considération de la part de M. Siza d'inclure un espace pour un jardin d'hiver à l'intérieur de chaque appartement dans un de ses projets.
-LENA GHIO
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