-
Groupe d'oeuvres
Spaghetti
2020
Bois et peinture / Wood and paint
295 x 61 cm de diamètre / 116 x 24 in. diameter Photo : Richard-Max Tremblay
ENGLISH translation app left
Gilles Mihalcean, Photo © Béatrice Flynn |
La première impression que j'ai eue en entrant en était une de fraîcheur! Avant de m'attarder aux formes ce sont les couleurs vives employées avec discernement sur les masses blanches à explorer de plus près.
Mais tout n'est pas ce qui nous saute aux yeux d'emblée car plus on s'approche plus les détails subversifs se dévoilent. Un exemple de bouleversements causés par le language symbolique de ses sculptures se voit dans la pièce Corps Célèste, 2020 où ce qui pourrait être une cafetière en aluminium devient, d'un autre côté, la tête de Jésus. La composition délicate Technologie, 2020, dans l'espace du sous-sol, est la star du style révolutionnaire de l'artiste. Une sculpture suspendue, on voit un globe blanc couronné par une forme qui ressemble à une pile d'objets plats couleur bronze évoquant un transformateur. Le tout est admirable et inoffensif jusqu'à ce que notre regard suive la fibre de métal pour voir une lame inquiétante qui flotte au-dessus d'un petit personnage qui ne se doute de pas de la menace horrifique sur sa tête. En plus, il faut porter attention aux fentes et trous qui sillonnent les oeuvres car leur objectif est de vous donner des perspectives inusitées lorsque vous suivez leur parcours avec vos yeux.
Un catalogue d'exposition accompagne l'exposition aux revers étonnants. D'ailleurs, quand vous visitez La Poste vous pourrez voir les catalogues d'expositions passées.
Pour toutes les informations: La Poste
Gilles Mihalcean / Retournements et Détournements / @ La Poste > 16 janvier 2022 Photo © Lena Ghio 2021 |