Friday, November 19, 2021

Gilles Mihalcean / Retournements et Détournements / @ La Poste > 16 janvier 2022

 

  1. Groupe d'oeuvres

    Spaghetti

    2020
    Bois et peinture / Wood and paint
    295 x 61 cm de diamètre / 116 x 24 in. diameter Photo : Richard-Max Tremblay 

ENGLISH translation app left

Gilles Mihalcean, Photo © Béatrice Flynn
Lors d'une merveilleuse journée d'automne je me suis rendue à la visite de presse à La Poste sur Notre-Dame dans Griffintown. Depuis plusieurs années déjà sous la gouvernance de l'autrice, mécène et commissaire d'expositions Isabelle de Mevius l'édifice qui était un bureau de poste est devenu un lieu d'exposition qui paie hommage à plusieurs artistes exceptionnels. Cette fois-ci, elle nous présente l'oeuvre sculpturale de Gilles Mihalcean.

La première impression que j'ai eue en entrant en était une de fraîcheur! Avant de m'attarder aux formes ce sont les couleurs vives employées avec discernement sur les masses blanches à explorer de plus près. 

Mais tout n'est pas ce qui nous saute aux yeux d'emblée car plus on s'approche plus les détails subversifs se dévoilent. Un exemple de bouleversements causés par le language symbolique de ses sculptures se voit dans la pièce Corps Célèste, 2020 où ce qui pourrait être une cafetière en aluminium devient, d'un autre côté, la tête de Jésus. La composition délicate Technologie, 2020, dans l'espace du sous-sol, est la star du style révolutionnaire de l'artiste. Une sculpture suspendue, on voit un globe blanc couronné par une forme qui ressemble à une pile d'objets plats couleur bronze évoquant un transformateur. Le tout est admirable et inoffensif jusqu'à ce que notre regard suive la fibre de métal pour voir une lame inquiétante qui flotte au-dessus d'un petit personnage qui ne se doute de pas de la menace horrifique sur sa tête. En plus, il faut porter attention aux fentes et trous qui sillonnent les oeuvres car leur objectif est de vous donner des perspectives inusitées lorsque vous suivez leur parcours avec vos yeux.

Un catalogue d'exposition accompagne l'exposition aux revers étonnants. D'ailleurs, quand vous visitez La Poste vous pourrez voir les catalogues d'expositions passées.

Pour toutes les informations: La Poste 

-LENA GHIO  

Gilles Mihalcean / Retournements et Détournements / @ La Poste > 16 janvier 2022 
Photo © Lena Ghio 2021

Thursday, November 18, 2021

CINÉMANIA 2021 • en ligne 02.11 > 21.11.2021 + PALMARÈS

PROGRAMMATION

ENGLISH translation app left 

An Zéro. COMMENT LUXEMBOURG A DISPARU
Nous approchons la dernière fin de semaine pour visionner les films sur la plateforme CINÉMANIAJusqu'à date, j'ai adoré tous les films que j'ai eu le privilège de visionner. Voici les trois derniers films que j'ai vus:

An Zéro. Comment Luxembourg a Disparu n'est plus disponible sur la plateforme mais quel documentaire fascinant.  Les réalisateurs, Julien Becker et Myriam Tonelotto, ont rassemblé des experts dans tous les domaines: premiers secours, finances, logistiques etc: qui composent les infrastructures humaines de nos sociétés contemporaines et leur propose d'appliquer leurs expertises face à la catastrophe d'une station nucléaire qui subit un effondrement qui force toute la population de Luxembourg à évacuer leurs demeures et la ville. 

Le film avait été diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte et avait suscité la polémique. On a même édité le film pour éviter de traumatiser les citoyens, car, je vous le jure, c'est alarmant d'apprendre comment les citoyens européens sont mal protégés. Voir ce film après les conférences sur la crise climatique à Glasgow augmente le sentiment de dystopie que nous pressentons tous.

Pour connaître les noms de tous les acteurs et scientifiques de ce film voir ICI.

MADELEINE COLLINS


Virginie Efira incarne Judith, une interprète de conférence, mariée à un musicien célèbre qui a une double vie. La structure du film est ingénieuse. Le film ouvre sur la mort subite d'une jolie jeune femme qui magasine pour une robe. De là, on commence à suivre Judith qui semble être la mère d'une petite fille avec un homme, Abdel (Quim Gutiérrez), et mère de deux garçons avec son mari, Melvil (Bruno Salomone).

C'est comme un tourbillon d'activités et de malaises qui poussent Judith à faire des gestes surprenants qu'on ne comprendra qu'à la fin où finalement toutes les ficelles disparates du scénario sont bouclées avec, à la fois, les réponses à nos questionnements et le début d'une nouvelle intrigue.

On demeure en haleine du début à la fin avec ce thriller bien exécuté.



JEANNE PAR CHARLOTTE 

Charlotte Gainsbourg est la fille de deux icônes culturels des années 70: Serge Gainsbourg et Jane Birkin. La mère et la fille profitent d'un temps précieux, que chacun de nous aimerait avoir auprès de sa mère, pour à la fois revivre le passé et approfondir les perceptions des expériences communes.

C'est un film d'une grande beauté et d'une grande tendresse. Nous suivons les deux femmes alors qu'elles poursuivent leurs activités professionnelles et voyagent. Nous passons du temps dans la belle maison de Jane. On découvre les fragilités de chacune et l'éphémérité de notre existence.

Consultez le Palmarès pour vous inspirer dans vos choix de films!

-LENA GHIO  

Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Je t'aime


Sunday, November 14, 2021

La Nuit Des Chercheuses et Chercheurs au Biodôme

 

ENGLISH translation app left

Jean-Philippe Gagnon -terrain -Espace pour la vie



Ce 12 novembre dernier j'ai assisté à l'événement La Nuit Des Chercheuses et Chercheurs au Biodôme. C'était merveilleux!

Dans un premier temps nous avons fait la visite des installations le soir, ce qui est très rare, avec des experts qui nous expliquaient ce qu'on voyait et répondaient à nos multiples questions.

C'est impressionnant d'observer les différentes espaces aux atmosphères contrôlées et adaptées aux espèces qui y habitent. Entre autres, voir le couple de capybaras dans leur espace qui nous regardaient passer. Ils se tenaient proches un de l'autre. La plupart des animaux dormaient mais nous avons néanmoins observé un couple de castor dans leur habitat artificiel sous surveillance vidéo, une petite femelle porc-épic qui se balançait incessamment sur une branche et les créatures aquatiques dont les méduses d'eau douce qui prospèrent dans les eaux du Québec.


Couple de capybaras / photo © Lena Ghio, 2021


Après cette agréable visite, nous avons assisté à un "talk-show" scientifique animé par la journaliste scientifique  Marie-Pier Élie  qui a accueilli:

 Nathalie Ouellette, Coordonnatrice scientifique canadienne pour le télescope Webb et coordonnatrice de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) à l’Université de Montréal;

 Jennifer De Almeida, biologiste et technicienne en entomologie à Espace pour la vie, Insectarium de Montréal;

 Simon Joly, botaniste-chercheur à Espace pour la vie, Jardin botanique de Montréal 

 Jean-Philippe Gagnon, biologiste et agent de recherche à Espace pour la vie, Biodôme de Montréal.


Nous avons entendu ces chercheuses et chercheurs passionnés nous raconter leurs expériences en situation, leurs déceptions en tant que chercheuses/chercheurs, leurs découvertes et plus! Les enfants étaient totalement subjugués par cette rencontre vraiment bien planifiée avec les animaux, les plantes, les minéraux, les champignons et, bien sur, les scientifiques sur les lieux pour nous expliquer ce qu'on voyait et pour répondre à nos questions.

C'était la deuxième année qu'Espace pour la Vie offrait une soirée de ce genre. 

-LENA GHIO  

Biodôme - Golfe du Saint-Laurent / Espace pour la vie / photographescommercial


Monday, November 8, 2021

CINÉMANIA 2021 • au cinéma 02.11 > 14.11.2021 / en ligne 02.11 > 21.11.2021 C'EST PARTI!!!

PROGRAMMATION COMPLÈTE

ENGLISH translation app left

CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE


Ce film de Samuel Benchetrit a réalisé et écrit une comédie qui m'a fait bien rire! Une bande de dure à cuire menée par Jeff de Claerke, joué par François Damiens, est le meneur de ce regroupement qui a très peu d'humour. Il a le béguin pour une jolie caissière, Roxanne interprété par Constance Rousseau, et tente de gagner son amour en lui écrivant des poèmes.

Entre temps, Suzanne (Vanessa Paradis), qui bégaye, est déterminée de réaliser une pièce sur Simonne De Beauvoir mais son mari a dû emprunter l'argent au dure à cuire Jeff de Claerke. Ce dernier envoi Jacky, merveilleusement joué par Gustav Kervern, recouvrir les argents. Il a le coup de foudre pour Suzanne et de là les scènes qui m'ont fait rire le plus se développent. 

Entre temps, le duo Jésus (JoeyStarr) et Poussin (Bouli Lanners), tente de rassembler des jeunes personnes, par des méthodes pour le moins douteuses, pour venir à la fête organisée pour Jessica (Raphaelle Doyle) la fille du patron.

LES APPARENCES


Un thriller psychologique signé Marc Fitoussi avec Karin Viard et Benjamin Biolay, le couple Ève et Henri Monlibert, richissime et circulant dans une société aisée mais bavarde. Madame s'aperçoit que quelque chose ne va pas dans son couple. Elle découvre la supercherie de son mari qui vit une relation illicite avec la professeure de son fils, Tina Brunner (Laetitia Dosch).

Ève ne veut pas perdre ni son mari ni les avantages sociaux d'être l'épouse d'un célèbre chef d'orchestre. Alors qu'elle fera des démarches totalement ignobles à l'égard de Tina elle ne s'aperçoit pas qu'elle s'est attiré les attentions d'un jeune homme perturbé lors d'une soirée anodine.

Du début à la fin il y a des dénouements surprenants, déplorables et cruels qui nous gardent en haleine. Un excellent suspense qui se déroule dans une scénographie élégante.

-LENA GHIO  

Sunday, November 7, 2021

The 10th Annual LACMA ART+FILM GALA


FRANÇAIS app de traduction à gauche

I believe artists will pay a major role in getting humanity through not only the climate crisis but the massive human displacement and homelessness crisis. Leave it to Hollywood to address an issue with panache! November 6th 2021 celebrities gathered for the LACMA ART+FILM GALA sponsored by GUCCI
From left to right: Kevin Pemberton, honoree Amy Sherald, Kate Capshaw + Steven Spielberg 
© Getty Images for LACMA

From left to right: Alessandro Michele, Marco Bizzarri, Michael Govan, Alessandro Michele, Eva Chow and honorees  Amy Sherald+Kehinde Wiley © Getty Images for LACMA

Kehinde Wiley made a name for himself for his moving portraits emerging from floral patterns. Below left, his famous portrait of President Barack Obama.

Amy Sherald is known for her opposite perspective where her subjects pop out of a background of rich flat colour. Below right, her famous portrait of First Lady Michelle Obama.


I love both these stunning portraits! 

Congratulations to both for their illustrious accomplishments!

Friday, November 5, 2021

At the movies this November 2021

 


HELL HATH NO FURY

This is the story of Marie DuJardin, played by Nina Bergman, a resistance fighter who is mistaken as a Nazi sympathiser as all those who can confirm her identity have been killed. She escapes an ambush with the German officer, Von Bruckner played by Daniel Bernhardt, who shows her the gold he stole from the Third Reich.

The story jumps back and forth to show us who the characters are that affect Marie's fate at the moment the crux of the tale unfolds. She has been rescued from more public abuse by a group of American soldiers who take her to the small rural cemetery where she says the gold is buried. 

Jesse V. Johnson directs this war action film with a lot of violence and some gore. 

The irony of the story is about the men fighting over gold as the World War is raging and people's lives are always hanging by a thread. Like most World War movies, it is disturbing to see human insanity stretched out on the screen. Death is the invisible character throughout.

You can stream this war drama from all platforms starting today.



CLIFFORD THE BIG RED DOG

Opening in Montreal cinemas and available on Paramount Plus streaming on November 10, the delightful fantasy for children inspired by the children's book series written by Norman Bridwell.

The film is set in New York and provides just the right note of magic needed by the younger generation who has been so isolated after two whole years of confinement due to COVID.

I enjoyed the casting very much: Darby Camp is adorable as middle schooler Emily Elizabeth; John Cleese of Monty Python fame is a delightful wizard whose mission is to protect animals; Jack Whitehall is zany as the irresponsible Uncle Casey who is babysitting Darby on the day Clifford joins the family.

ENJOY!

-LENA GHIO  


Thursday, November 4, 2021

Montreal Events to take you out of the cold this Fall

FRANÇAIS app de traduction à gauche


For the last few years I was so privileged to experience the entire ISS Experience produced by Félix & Paul Studios. Many of the pieces will be travelling around the world but there is a fabulous view featured at Espace pour la Vie. When the project was presented to the press several weeks ago  astronaut David Saint-Jacques spoke to us via satellite from NASA. We learned how the camera was packed with the astronaut as he was heading for the space station. He was the one responsible for the pragmatic side of filming in space including sending back the physical supports for the digital content that would be processed here, in Montreal. 

This is such a unique project that reveals how human beings and now plants, we see a bit of the plant experiments surveyed by Christina Koch in this presentation, are adapting to 0 gravity. In this projection, we get a sense of the size of the space station. For example, compared to The Infinite, where we move inside the space station in VR, the Planetarium view on the dome reveals space whereas the VR feels claustrophobic. 

You will get to hear astronauts David Saint-James, Christina Koch, Anne McClain and Nick Hague. You will get a fabulous view of the Earth and our solar system and, if you are like me, revel in the wonder of it all!

The other advantage of the 360° dome projection is that you will be able to share the experience with your family and friends.

Space Explorers: The ISS Experience was written by Félix Lajeunesse and Paul Raphaël and received the collaboration of many international space agencies including NASA and the Canadian Space Agency. The project has received multiple awards including the latest, a Primetime Emmy Award 2021 - Winner: Outstanding Interactive Program 

Preview

We Live in an Ocean of Air

Once again PHI Centre has put together a VR experience that will make you love nature and its great mysteries even more. Created by the British collective Marshmallow Laser Feast the intricate piece that aims to demonstrate how profoundly we are connected to each other and nature. 

As usual, there is a team of technicians that assist us to get ready for the journey in alternate dimensions. First we need to wear the equipment that kind of looks like a jet pack, then put on the head gear and become familiar with the handles. Once everything is in place, we begin to observe breath, ours and that of those who will share the experience with us. Then you see your blood flow. A field appears, a scent of the forest manifests, light connects everything. Although the creators debated among themselves and decided not to tell the public about the secret I will reveal, I informed them I would share it with you because the experience goes so fast you may not be in there long enough to observe that you can affect what happens by the way you move the handles. You're welcome! 

You may decide to explore another innovative installation: Living Sound. You may not be aware that for decades artists that work in multimedia have been refining the use of sound in their art. Here you will be surrounded by a soft plush red environment where you can escape the daily grind for as long as you need lulled into a peaceful state with a selection of music.

PHI Centre has announced FREE programming you may want to take in. Check it out!

Image: Romain Guilbault

Photos de Jean Deshayes
white clown costume
Atelier Vicaire


This gorgeous exhibition presented by Pointe-à-Callières Museum retraces the history of the circus from Europe to the US to how Quebec had its own style of circus modus operandi. For example, where European and American circuses were operated as an enterprise with an entrepreneur organizing events, here in Quebec the acts travelled on their own across the province to present their performances. 

I really loved the models of circuses that show both the magical tents, the rings and the public in awe as they would be dazzled by acrobats and clowns! There are art works, sculptures paintings costumes from the Cirque du Soleil, costumes with sequins for the white clowns, I discovered there are three types of clowns!

As you visit the exhibition you will be amazed by how little you know about circus history and contemporary circus that have evolved into dazzling sophisticated spectacles that take our breath away! There are also activities that are scheduled so be sure to check the calendar.


-LENA GHIO  

Tuesday, November 2, 2021

CINÉMANIA 2021 • au cinéma 02.11 > 14.11.2021 / en ligne 02.11 > 21.11.2021 C'EST PARTI!!!

 

PROGRAMMATION COMPLÈTE
ENGLISH translation app left

Je me suis rendue au Quartier des Spectacles ce 1e novembre 2021 pour le vernissage des installations sonores dispersées dans la ville sous le titre Action Montréal! Quel plaisir, d'abord de retrouver les visages familiers tel Guilhem Caillard le directeur général du festival et Monique Simard présidente du CA du Partenariat du Quartier des Spectacles ainsi qu'une partenaire importante des arts numériques par son implication dans les Prix Numix et Forum Numix

L'équipe Cinémania lors du vernissage Action Montréal rendue possible en partenariat avec le Quartier des Spectacles 
photo © Lena Ghio, 2021

Cette exposition consiste en colonnes qui diffusent des extraits de films québécois réalisés à Montréal et distribués dans la ville. En plus, les murs des édifices iconiques qui clôturent la Place des Festival sont animés par des extraits de films québécois.

Nour Belkhiria dans le rôle de Nacira Abdeli dans Une Révision

Le film d'ouverture de cette 27e édition de Cinémania est aussi le premier film de Catherine Therrien Une RévisionJ'ai ADORÉ ce film qui illustre de façon pertinente la diversité de Montréal et la mollesse des institutions face aux conflits que soulève le moindre faux pas dans les institutions éducatives. L'histoire évolue autour d'un devoir rédigé par Nacira Abdeli (Nour Belkhiria) qui se sert d'un passage du Coran pour soutenir son argument dans un papier qui doit parler de logique et de Spinoza. Le professeur, Étienne Brasseur interprété par Patrice Robitaille, ne lui donne pas la note désirée et dont elle a besoin pour poursuivre les études qu'elle veut poursuivre.

Tout fonctionne en synergie pour produire un film satisfaisant et pertinent: le jeu des comédiens bien centré et efficace, les dialogues intelligents et la confrontation d'une nouvelle réalité montréalaise.

Le festival ne fait que commencer. Enfin vous pourrez profiter de visionnements en salle qui sont maintenant ouvertes à pleine capacité. Vous aurez besoin d'une preuve de vaccination avec carte d'identité. Suivez les liens attachés pour en apprendre plus sur les forfaits disponibles et les nouvelles du festival!

Plusieurs films excitants se retrouvent en ligne vous n'aurez que l'embarras du choix! Je vous reviens avec mes choix sous peu.

BON FESTIVAL!