Friday, April 14, 2023

At the movies / Au cinéma

ENGLISH translation app left

Les deux films sont sous-titrés / Both films have subtitles


Deux films complètement différents ouvrent au cinéma ce fin de semaine: La Syndicaliste avec Isabelle Huppert et Showing Up avec Michelle Williams.

La Syndicaliste (The Sitting Duck) de Jean-Paul Salomé est un suspense qui m'a gardé en haleine du début à la fin. Le film est basé sur un vrai scandale corporatif qui a ruiné la carrière de Maureen Kearney. Après avoir subit les abus verbaux du directeur de l'entreprise Areva, suite à sa confrontation avec celui-ci sur des projets secrets avec la Chine, Madame Kearney est agressée violemment dans sa maison et les policiers qui font l'enquête ne la croient pas! (ICI entrevue avec Isabelle Huppert.)

Tous les détails de ce film sont si bien gérés: décors luxueux et indicatifs des richesses du milieu corporatif, les costumes par Marité Coutard et portés par Isabelle Huppert soulignent la performance de haut calibre de l'actrice et le rythme tendu, sans relâche font de ce film un incontournable!



Showing Up est un style de cinéma qui s'appelle "slow cinema". J'avais déjà vu des documentaires en "slow cinéma" et je n'avais pas été capable de les endurer. Ce film a eu le même effet sur moi. Ceci ne veut pas dire que vous ne l'apprécierai pas. Dans sa lenteur, dans un décor banal, des vêtements tout croches et des désastres ordinaires du quotidien comme manquer d'eau chaude pendant deux semaines, il y a des pointes d'humour qui font craquer. Ce film est pour vous si vous avez besoin de ralentir. On passe beaucoup de temps dans l'atelier de Lizzy, Michelle Williams, une sculptrice qui prépare une exposition. Elle partage son espace avec un chat. Alors que le film évolue on rencontre sa famille, ses voisins, sous un ton plat qui note son acceptation de la réalité. 

Le film est réalisé par Kelly Reichardt une cinéaste appréciée internationalement pour son style unique.

HORAIRE

LENA GHIO   


No comments:

Post a Comment