Thursday, October 12, 2023

FNC 2023 / FILMS

FNC 2023
ENGLISH translation app left

SWEET DREAMS


Les films que j'ai choisi en première partie du FNC 2023 concernent des confrontations inusitées. Dans SWEET DREAMS, deux cultures des plus différentes sont réunies sur une plantation de canne à sucre. Ce second film d' Ena Sendijarevicose explore les derniers jours de la colonisation néerlandaise en explorant les caractères et motivations secrètes de personnages inusités et bien dessinés. 

Jan (Hans Dagelet) et sa femme, Agathe (Renée Soutendijk), sont propriétaires d'une plantation aux Antilles. Un soir, Jan, après une nuit d'amour avec Siti (Hayati Azis), la bonne de la maison et sa jeune maîtresse, tombe soudainement mort devant sa femme.

À l'époque où le film se déroule, les droits de la femme n'étaient pas si évolués, donc Agathe force son fils dont elle est distante depuis longtemps, Cornelius (Florian Myjer) et sa femme très enceinte, Josefien (Lisa Zweerman), à se déplacer de l'Europe pour sauver l'entreprise familiale. Cependant, les natifs antillais en ont marre d'être abuser par Jan qui les bats et se moque d'eux et ont entamer une grève. Cornelius veut tout vendre et retourner en Europe avec l'argent seulement pour apprendre que son père, Jan, laisse toutes ses possessions terrestres au fils qu'il a eu avec Siti. 

Le drame satirique se déroule dans une nature luxuriante, l'humour est si méchante c'est surprenant. Définitivement un film digne du titre Nouveau Cinéma. 

Le film s'est mérité le Prix de la meilleure interprétation - Compétition internationale au Festival du film de Locarno 2023 




Dans ce film historique de Marco Bellocchio, basé dans la ville de Bologne lors du règne du Pape Pie IX, (Paolo Pierobon) on confronte le rôle de la religion catholique dans l'Europe du 19e siècle.

Ce film est basé sur la vrai histoire d' Edgardo Mortara (Enea Sala), un enfant de six ans que le Pape Pie IX fait enlever à sa famille juive après que la bonne a avoué au prêtre du village qu'elle l'a baptisé. 

Le film est sombre, rigoureux. Les performances sont très authentiques et émouvantes. Les décors et costumes sont tout aussi sérieux et lourds que le sujet, l'enlèvement d'un enfant à sa famille.

J'ai vu ce film alors que la guerre en Israel éclate après une attaque dévastatrice par le groupe terroriste Hamas. Le sort des populations juives dans les deux derniers millénaires d'histoire, les préjudices, les restrictions, les injustices, est contextualiser par ce film qui se sert de la vie d'un enfant et sa famille pour illustrer l'absurdité extraordinaire de l'antisémitisme. 

Un film qui m'a bouleversé.








Melisa Liebenthal 
Photo © LENA GHIO 2023



Ce film ne suit pas une ligne traditionnelle de récit ni d'exploration du sujet au coeur du film: quel est le rôle du visage comme significateur d'identité?

Melisa Liebenthal a réalisé ce film ludique qui se sert de fac-similés animés de lectures de logiciels de reconnaissance faciale pour illustrer les dimensions faciales appliqués sur des visages humains et animals, elle reprend le jeu des cadavres exquis, et elle explore toutes les variations faciales dont elle peut se servir dans le contexte du film.

Les situations sociales et interrelationnelles que Marina Bosch (Rocío Stellado) doit confronter font rire, par exemple quand elle doit renouveler sa carte d'identité.






Bande Annonce

Une sélection d'expériences VR vous est offert gratuitement entre midi et 21 h à la Cinémathèque jusqu'au 15 octobre incluant une oeuvre de Michel Lemieux, Invisible.

En même temps, vous pouvez vivre l'expérience Nightlife de Cyprien Gaillard dont voici un EXTRAIT. Une oeuvre 3D totalement immersive présentée par le Musée d'art contemporain en collaboration avec la Cinémathèque jusqu'au 5 novembre, 2023, gratuitement aussi!

No comments:

Post a Comment