Thursday, October 5, 2023

TESTAMENT de Denys Arcand, un coup de maître!

BANDE ANNONCE
ENGLISH translation app left



J'ai eu la merveilleuse opportunité d'assister à la rencontre de presse et au visionnement du film TESTAMENT du réalisateur oscarisé Denys Arcand.

Plusieurs membres de la distribution étaient présents pour partager leurs expériences lors du tournage. Une réflexion commune de la part de tous les artistes est que travailler avec ce cinéaste est un pur plaisir, qu'il comprend si bien son métier qu'il n'a pas recourt aux prises multiples pour être satisfait du résultat. Je ne connais pas personnellement M. Arcand mais il est dans mes cercles sociaux et je le croise au fil des années. 

Ce que je perçois comme essentiel de sa personne est qu'il a deux visages, un qui observe et un qui éclate de rire. On sent qu'il observe les humains et la vie de façon à saisir ce qui est réel et vrai. Il ne juge pas, il absorbe des données avec lesquelles il écrira ses brilliants scénarios.

Donc, à l'âge de 82 ans, ce film se constitue comme un bilan de sa vie, de ses oeuvres, une synthèse de professionnalisme, ce que l'on perçoit dans ses stratégies cinématographiques, d'expériences biographiques personnelles ainsi que ses relations avec les comédiens et créateurs avec lesquels il a réalisé l'oeuvre d'une vie. Un journaliste lui a demandé si c'était sa dernière idée, le dernier film de sa carrière qui intègre toute une vie d'oeuvres exceptionnelles? M. Arcand réfléchi une seconde et réplique: "C'est le dernier film jusqu'à la prochaine idée!"

Rémi Girard tient le rôle principal, celui d'un auteur célibataire, Jean-Michel, qui vit dans un foyer pour personnes agées. Il met son habit tous les jours, marche à un pas rythmique, et maintient son équanimité quoi qu'il arrive. À travers les déambulations, les rencontres, les relations aux autres que soutient Jean-Michel, Denys Arcand peint "... une vraie radioscopie de notre monde actuel avec ses dérives, son incommunicabilité et son cynisme traités par l'humour et l'immense de Denys Arcand." Une description si exacte exprimée par Marie-France Brière et Dominique Besnehard. Sophie Laurin est en équilibre parfait avec le personnage de Jean-Michel alors qu'elle interprète une femme mature qui masque ses déceptions par son assiduité au travail.

Sophie Lorain dans le rôle de Suzanne et Rémi Girard dans le rôle de Jean-Michel

Ce film nous révèle plusieurs fait biographique sur la vie de Denys Arcand, par exemple que pendant son enfance il allait jouer à La Crosse à Kahnawake les fins de semaines. Il nous a dit que les autochtones étaient nos ennemis héréditaires, ce qui veut dire que les tensions entre les deux peuples durent depuis des générations. Donc il examine cette relation comme il nous offre une réflexion remarquable sur les femmes de notre époques, libérées, expressives, quelquefois vulgaires.

Toutes les étoiles du milieu culturel Québécois filent dans ce film et surprennent quand leur apparence se fait et qu'ils révèlent des personnages dont on reconnaît tout de suite la contrepartie dans le monde réel: le bureaucrate, le politicien, le ministre culturel et bien d'autres.

C'est un film à ne pas manquer!

LENA GHIO   

Twitter  Facebook  Instagram   Pinterest  Paradox  

Photo plus bas © LENA GHIO 2023

Caroline Néron et Denys Arcand
















No comments:

Post a Comment