7e édition de la campagne Différent comme toi du 13 mars au 30 avril Une invitation à porter le chandail pour célébrer l’unicité de chacun et afficher sa solidarité avec les personnes qui ont des défis particuliers |
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Montréal, 13 mars 2024 - Présentée par Rona et Aubainerie, propulsée par Rouge FM, la Fondation Véro & Louis revient pour une 7e année avec sa campagne signature Différent comme toi. En vente dès aujourd’hui, via la boutique en ligne de la Fondation ou dans l’un des magasins Aubainerie, la population est invitée à se procurer le célèbre chandail Différent comme toi et à devenir un ambassadeur de la différence, tout naturellement, à quelques jours de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme (2 avril) et du Mois mondial de l’autisme (avril). |
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Grâce à la générosité des québécois, les six premières éditions de la campagne ont permis d’amasser un montant net de plus de 2 000 000 $. Les sommes recueillies par les différentes campagnes de financement de la Fondation et par les dons reçus tout au long de l’année, permettent d’avoir un impact direct sur la qualité de vie et le bien-être des adultes autistes et de leur famille, puisqu’elles permettent de financer : |
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→ La construction des Maisons Véro & Louis à travers le Québec. Suivant le concept de la première Maison Véro & Louis construite à Varennes en 2021, les futures maisons accueilleront de 16 à 20 résidents qui vivront dans un environnement entièrement adapté à leurs besoins. Deux projets de nouvelles maisons sont actuellement en cours, à Victoriaville et dans la région des Laurentides. |
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→ Les projets de recherche Les Maisons Véro & Louis représentent un véritable projet d’innovation sociale, qui doit reposer sur la recherche pour être validé et optimisé afin d'améliorer la qualité de vie des adultes autistes et celle de leur famille. Plus de détails sont disponibles ici https://fondationverolouis.com/la-fondation/recherche |
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4 projets dans 3 universités au Québec |
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Université de Montréal - Impact d’un programme résidentiel adapté et novateur sur la qualité de vie des adultes autistes - Concevoir des lieux avec, par et pour les personnes autistes : Élaboration d'un dispositif de conception de l'environnement bâti basé sur l'expérience-usager des personnes autistes |
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Université du Québec à Trois-Rivières - HABITAT: des habitations adaptées aux besoins individuels et des technologies accessibles pour tous! - Projet en cours |
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Université de Sherbrooke - Évaluation de l’implantation et des effets du programme Soutien aux Comportements Positifs en milieu résidentiel adulte (SCP-RA) - Évaluation de la formation en ligne SCP-RA auprès des nouveaux intervenants de la Maison Véro & Louis |
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→ Le programme d’activités éducatives offert aux résidents et aux participants externes Chaque jour, accompagnés par une équipe spécialisée, les adultes autistes de nos maisons développent leur autonomie et leur potentiel dans le plus grand respect du rythme de chacun. Ils participent aux tâches quotidiennes de la maison, à des activités éducatives stimulantes et développent leur intégration sociale dans la maison mais aussi dans la communauté. Parmi les activités les plus populaires, on retrouve : la zoothérapie, le yoga, les ateliers culinaires, le jardinage, la danse-thérapie, les ateliers « Cerveaux actifs » où ils font du français et des maths et bien d’autres activités encore! |
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« En vous procurant un chandail Différent comme toi, vous contribuez directement au bonheur et à l’épanouissement d’adultes autistes. Vous leur permettez d’accéder à un milieu de vie chaleureux et adapté à leurs besoins. Merci à tous ceux qui soutiennent notre grand projet de Maisons Véro & Louis à travers le Québec et qui contribuent au succès de notre campagne année après année! », confient Véronique Cloutier et Louis Morissette, les cofondateurs de la Fondation. « J’aimerais remercier tous les gens qui portent le chandail pour célébrer l’unicité de chacun et affichent leur solidarité avec les personnes qui ont des défis particuliers. Je suis très touchée par leur geste. » mentionne Guylaine Guay, la marraine de la Fondation. |
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NOUVELLE ILLUSTRATION DE RAPHAËL DUPLESSIS Pour la 3e année consécutive, Raphaël, jeune adulte autiste passionné par l’animation 3D, nous propose d’entrer dans son univers graphique grâce à une illustration en lien avec le monde de l’autisme. Le père de Raphaël explique : « Inspiré par sa propre histoire, Raphaël a voulu mettre en scène un papa qui réussit à entrer dans la bulle de son enfant autiste et à interagir avec lui. » Cette scène fait référence à ce que Raphaël a vécu avec ses parents, une belle relation empreinte de communication et d’empathie. En effet, sachant que leur fils était un fan du film « Histoire de jouets » produit par Disney, ils ont transformé sa chambre pour en faire une réplique exacte de la chambre d’Andy, le héros du film. Tout y était! Le coffre à jouets, le chariot de cow-boy, le doudou, le globe-terrestre et même le papier-peint avec les nuages sur les murs! Avec cette transformation, les parents de Raphaël ont trouvé la clé pour entrer dans l’univers de leur fils et réussir à communiquer avec lui. Cette histoire illustre le fait qu’il est possible de se rapprocher de son enfant autiste quand on trouve le chemin pour y parvenir, un beau message d’espoir pour les familles. |
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Pour vous procurer l’un des trois modèles avec l'illustration de Raphaël (t-shirt ou coton ouaté pour adulte et t-shirt pour enfant), rendez-vous sur la boutique en ligne de la Fondation Véro & Louis ou dans les magasins Aubainerie pour le modèle enfant. Quelques mots sur le parcours de Raphaël Duplessis : Raphaël est un jeune adulte autiste dont le parcours est particulièrement « atypique ». Passionné par l’univers PIXAR et l’animation 3D depuis son plus jeune âge, il a participé à plusieurs émissions de télévision en lien avec l’autisme (Donnez au suivant, Téléthon Enfant Soleil) et à deux documentaires : Autiste, bientôt majeur et Autiste maintenant majeur. De nature très déterminée, Raphaël nourrit au quotidien cette mentalité du « Tout est possible ». C’est ainsi qu’il a réussi à l’âge de 15 ans à visiter le studio PIXAR en Californie lors d’un voyage étudiant avec l’organisme AFS où il est la première personne vivant avec le spectre du trouble de l’autisme en Amérique du Nord à prendre part au programme AFS. Aujourd’hui, il travaille à Montréal, en animation 3D chez FOLKS, un studio spécialisé en VFX où il s’épanouit dans le milieu qu’il aime et pour lequel il est très doué! |
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DISPONIBLES POUR DES ENTREVUES - Guylaine Guay, marraine de la Fondation Véro & Louis
- Dr Alexis Beauchamp-Chatel, Psychiatre et chef de service psychiatrie neurodéveloppementale adulte, IUSMM
- Katty Taillon, directrice générale de la Fondation Véro & Louis
- Sarah Huxley, responsable de la recherche et du développement des Maisons Véro & Louis
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LIENS CONNEXES
6 modèles de chandails unisexes pour célébrer la différence : Pour adultes : |
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Pour adultes : Molleton vert irlandais avec le slogan « Différent comme toi » écrit en blanc (grandeurs S à XXXL) : Au coût de 50 $ - Disponible sur la boutique en ligne de la Fondation et dans les magasins Aubainerie. Molleton vert irlandais avec une illustration en blanc (grandeurs S à XXXL) : Au coût de 50 $ - Disponible exclusivement sur la boutique en ligne de la Fondation T-shirt blanc unisexe à col rond avec le slogan « Différent comme toi » écrit en vert irlandais (grandeurs S à XXXL) : Au coût de 30 $ - Disponible sur la boutique en ligne de la Fondation et dans les magasins Aubainerie. T-shirt blanc à col rond avec une illustration en vert irlandais (grandeurs S à XXXL) : Au coût de 30 $ - Disponible exclusivement sur la boutique en ligne de la Fondation T-shirt blanc col en V avec le slogan « Différent comme toi » écrit en vert irlandais (grandeurs S à XXL) : Au coût de 30 $ - Disponible exclusivement sur la boutique de la Fondation |
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Pour connaître tous les détails de la campagne Différent comme toi, rendez-vous sur le site de la Fondation Véro & Louis Pour se procurer un ou plusieurs des chandails, rendez-vous au boutique.fondationverolouis.com ou dans l’un des magasins Aubainerie. La Fondation Véro & Louis remercie ses précieux partenaires : Rona, Rouge FM, Aubainerie et Groupe Robert, grâce à qui la campagne est rendue possible.
SOURCE : Fondation Véro & Louis Renseignements:
Rosemonde Gingras / Rosemonde Communications
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