Si vous ne voyez qu'une seule pièce de théâtre cette année, choisissez Le Père avec Marc Messier. Jamais je n'ai vu une synthèse aussi auguste de scénario, Florian Zeller, mise en scène, Édith Patenaude, et distribution: Marc Messier dans le rôle d'André, Catherine Trudeau dans le rôle d'Anne, et Adrien Bletton, Sofia Blondin, Fayolle Jean JR, Noémie O'Farrell, nous raconter la tragédie qu'est la démence causée par l'âge avancé.
La pièce ouvre sur une scène du quotidien assez reconnaissable, un homme se réveille, sa fille arrive et une conversation s'ensuit. L'homme, André, est légèrement confus, il cherche sa montre, sa fille, Anne, est bouleversée et tente de lui parler de ses soucis à son égard mais il s'obstine à clamer son autonomie.
L'histoire évolue de tableau en tableau où les éléments s'envolent un à un, la table, les chaises, le bar, la bibliothèque. On les traverse un à un avec la performance exceptionnelle de Marc Messier qui charme, rayonne, nous brise le coeur et nous fait rire.
J'ai été totalement éblouie et je ne peux pas vous encourager assez à aller au théâtre ce printemps.
Pour en savoir plus sur cette merveilleuse production et obtenir vos billets: ICI
No comments:
Post a Comment