Saturday, September 28, 2024

Viauville, c'est l'avenir au Château Dufresne du 25 septembre 2024 au 29 juin 2025.

Château Dufresne
Gérard Beaudet, urbaniste, enseignant universitaire et membre du conseil scientifique de l'exposition, au sujet de la nouvelle expo Viauville/C'est l'avenir !, au Château Dufresne

ENGLISH translation app left

Découvrez l’histoire fascinante de Viauville avec exposition « Viauville, c’est l’avenir ! »

Plongez dans l’univers captivant de Montréal à travers l'exposition « Viauville, c’est l’avenir ! », qui vous emmène sur les traces de Charles-Théodore Viau, le visionnaire derrière la célèbre Biscuiterie Viau & Frère nichée à l’angle des rues Viau et Ontario,

Né le 17 mars 1843 à Longueuil et décédé le 10 décembre 1898 à Montréal, Viau n’était pas seulement un industriel ; il était un pionnier. Réputé pour ses délices emblématiques, tels que le « Whippet » et le « Village », il a consacré ses dernières années à la conception d’un projet audacieux : Viauville. Bien que ce quartier n’ait jamais été entièrement réalisé, son empreinte perdure dans le paysage de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, un témoignage vivant des idées novatrices qui continuent d'inspirer la ville.




L’exposition se tiendra dans le majestueux Château Dufresne (2929 Avenue Jeanne-d'Arc), une résidence au style Beaux-Arts qui a été le premier Musée national d’art contemporain du Québec. Ce cadre enchanteur vous plongera dans l’atmosphère du début du 20e siècle, une époque où Viauville brillait comme une promesse de progrès.

Le mystérieux squelette de Viauville!



En parallèle, l’atelier de Marius animera une murale ludique sous forme de bande dessinée, incitant les jeunes visiteurs à devenir des détectives de l’histoire. Ils auront l'occasion de percer le mystère d’un squelette énigmatique découvert par les agents Barrette et Beauchamp en 1915.

L’exposition est à découvrir du 25 septembre 2024 au 29 juin 2025.  INFOS 

LENA GHIO   

Twitter  Facebook  Instagram   Pinterest  Paradox 

Photos © LENA GHIO 2024

No comments:

Post a Comment