Sunday, September 24, 2017

La Société des Arts Technologiques [ SAT ] présente SCÈNES OUVERTES

À la SAT, Monique Savoie, Présidente - Fondatrice & Directrice artistique; Jolyanne Mathieu, Gestionnaire de projet & René BarsaloMembre à vie du collège des créateurs-chercheurs de la SAT, nous présentent leur récente innovation avec une large installation d'écrans interactifs qui permettent de réaliser une conférence entre plusieurs salles à travers la province. Photos © Lena Ghio, 2017  

Ma semaine a débuté à la SAT pour une conférence surprenante. Monique Savoie, Présidente - Fondatrice & Directrice artistique; Jolyanne Mathieu, Gestionnaire de projet & René BarsaloMembre à vie du collège des créateurs-chercheurs de la SAT, nous ont présenté leur plus récente innovation technologique: Scènes Ouvertes. Les artistes de plusieurs disciplines: musique, cinéma, arts technologiques, gamers, pour en nommer quelques-uns: auront un potentiel créatif, expérimental et diffusionnel jamais vu auparavant:


« Initié par la Société des arts technologiques, Scènes ouvertes permet

la mise en réseau de 19 salles de spectacle au Québec qui pourront échanger, co-créer et mettre sur pieds des projets collaboratifs d’envergure et un nouveau langage scénographique. Supporté par la suite logicielle Scénic développée par l’unité de recherche de la SAT (le Métalab), cet aboutissement est le fruit de plusieurs années de développement. Il constitue non seulement un investissement numérique significatif dans l’avenir culturel québécois mais aussi une initiative suscitant déjà de l’intérêt à l’international. »
« Nous souhaitons par ce projet célébrer le décloisonnement des lieux de diffusion culturelle au Québec et donner une place centrale aux régions. » dit Monique Savoie 

Ce réseau est encore à un stade de recherche dans le sens où aucune limite n'existe sur ce qui pourra être réalisé. Les artistes comme les inventeurs sont en train de faire des ajustements à savoir la meilleure façon d'installer la technologie, quelles oeuvres réaliser avec et quel niveau d'interactivité sera désiré pour chaque projet. Éventuellement, des salles de spectacles à l'international pourront participer avec chacune des salles du réseau. Ce projet est réalisé en collaboration avec Plan Culturel Numérique du Québec.

Les développements seront quand même assez rapides. La SAT offre toujours des spectacles exceptionnels, jusqu'au 15 octobre 2017, voyez LAMPARIUM de SÉVERINE FONTAINE.
Les formations d'automne sont déjà annoncées si vous désirez faire partie de cette nouvelle génération d'artistes.

-LENA GHIO

Les formations offertent cet automne: http://sat.qc.ca/fr/formations/programme-campus-sat-automne-2017#section 

No comments:

Post a Comment