Photos © Lena Ghio, 2017 |
Kent Nagano, Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2006, a reçu ce 21 septembre dernier une Médaille de la paix honorifique pour le partage de son amour de la musique auprès des jeunes.
Les Jeune pacificateur(trice) - Jeunes ambassadeurs du Mouvement contre le discours de haine regroupe des jeunes personnes impliquées à créer une cybercitoyenneté active, critique et solidaire.
Bénévole pour la paix - Laurent Champagne, est Coordonnateur de l’Aumônerie communautaire de Montréal, il œuvre aussi au Centre de jour René-Gagnon. Il s’implique dans la réintégration sociocommunautaire des personnes ayant été judiciarisées.
Initiative locale pour la paix – Service jeunesse du Y des femmes de Montréal, dont l'objectif primaire est son service jeunesse de lutter contre l’hypersexualisation de la société, de dénoncer le cyberharcèlement et de promouvoir les comportements pacifiques et les rapports égalitaires entre les jeunes. Les jeunes n'ont jamais été aussi vulnérables aux exploitations d'adultes sans conscience.
Initiative internationale pour la paix – Radio Dodo Créée par Brigitte Alepin et parrainée par la Commission canadienne pour l’UNESCO, Radio-Dodo a vu le jour le 1er janvier 2017. Destinée aux 3 à 7 ans, cette antenne bilingue (français-arabe) s’adresse aux enfants syriens en territoire de guerre ou dans les camps de réfugiés afin de leur faire oublier, le temps d’un conte ou d’une chanson, les horreurs de la guerre.
Initiative corporative pour la paix – Destination centre-ville
Organisme à but non lucratif, la société de développement commercial (SDC) Destination centre-ville regroupe plus de 8 000 entreprises de Montréal.
Nathalie Bondil, Directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal
s'est rendue au souper gala pour accepter le prix pour le Coup de cœur – La Balade pour la Paix : un musée à ciel ouvert. Elle arrivait d'un autre événement qui avait eu lieu à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal : le Lancement de la plateforme ÉducArt dont voici la description:
« ÉducArt est une plateforme numérique novatrice développée par le Musée des beaux-arts de Montréal dans une démarche de cocréation avec la communauté scolaire du Québec, à l’intention des enseignantes et des enseignants du secondaire.
Ce nouvel outil pédagogique en ligne permettra à des milliers d’élèves de 12 à 17 ans d’explorer en ligne 350 œuvres de la collection du Musée et de réaliser des projets éducatifs multidisciplinaires.
Accessible gratuitement, le contenu d’ÉducArt est décliné en 17 thématiques et aborde des enjeux sociaux contemporains tels qu’écologie, diversité et paix, dans des disciplines variées allant de l’art à la science. Les activités proposées sont adaptées aux différents niveaux et matières du secondaire, tout en s’arrimant au Programme de formation de l’école québécoise. »
Étaient présents pour animer la soirée: Stéphane Vaillancourt, Président-directeur général les YMCA du Québec; Gregory Chrispin, Premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, Desjardins; Nathalie Mercier-Filteau, Coprésidente, Comité organisateur; Brian Bronfman, Coprésident, Comité organisateur et Geneviève Borne, Maître de cérémonie.
BRAVO À TOUS!
-LENA GHIO
No comments:
Post a Comment