ENGLISH translation app left
|
Jean-Philippe Gagnon -terrain -Espace pour la vie |
Ce 12 novembre dernier j'ai assisté à l'événement La Nuit Des Chercheuses et Chercheurs au Biodôme. C'était merveilleux!
Dans un premier temps nous avons fait la visite des installations le soir, ce qui est très rare, avec des experts qui nous expliquaient ce qu'on voyait et répondaient à nos multiples questions.
C'est impressionnant d'observer les différentes espaces aux atmosphères contrôlées et adaptées aux espèces qui y habitent. Entre autres, voir le couple de capybaras dans leur espace qui nous regardaient passer. Ils se tenaient proches un de l'autre. La plupart des animaux dormaient mais nous avons néanmoins observé un couple de castor dans leur habitat artificiel sous surveillance vidéo, une petite femelle porc-épic qui se balançait incessamment sur une branche et les créatures aquatiques dont les méduses d'eau douce qui prospèrent dans les eaux du Québec.
|
Couple de capybaras / photo © Lena Ghio, 2021 |
Après cette agréable visite, nous avons assisté à un "talk-show" scientifique animé par la journaliste scientifique Marie-Pier Élie qui a accueilli:
⊳ Nathalie Ouellette, Coordonnatrice scientifique canadienne pour le télescope Webb et coordonnatrice de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) à l’Université de Montréal;
⊳ Jennifer De Almeida, biologiste et technicienne en entomologie à Espace pour la vie, Insectarium de Montréal;
⊳ Simon Joly, botaniste-chercheur à Espace pour la vie, Jardin botanique de Montréal
⊳ Jean-Philippe Gagnon, biologiste et agent de recherche à Espace pour la vie, Biodôme de Montréal.
Nous avons entendu ces chercheuses et chercheurs passionnés nous raconter leurs expériences en situation, leurs déceptions en tant que chercheuses/chercheurs, leurs découvertes et plus! Les enfants étaient totalement subjugués par cette rencontre vraiment bien planifiée avec les animaux, les plantes, les minéraux, les champignons et, bien sur, les scientifiques sur les lieux pour nous expliquer ce qu'on voyait et pour répondre à nos questions.
C'était la deuxième année qu'Espace pour la Vie offrait une soirée de ce genre.
-LENA GHIO
|
Biodôme - Golfe du Saint-Laurent / Espace pour la vie / photographescommercial |