Détail Ciel à outrances / Crédit : Fred Gervais-Dupuis |
ENGLISH translation app left
Une année exceptionnelle pour Madame Phoebe Greenberg, la fondatrice de deux lieux d'expositions importantes qui font briller Montréal: La Fondation PHI ainsi que Centre PHI. Le premier célèbre 15 ans d'exploitation alors que le second a atteint sa dixième année. Que d'expositions et artistes merveilleux venant de tous les coins de la planète nous y avons croisées! Je n'oublierai jamais les mots échangés avec des sommités tels Marc Quinn, Sophie Calle, Michal Rovner, Ceal Floyer, John Currin, Berlinde de Bruyckere qui est l'artiste la plus recherchée sur mon blogue, Jake et Dinos Chapman, Yinka Shonibare, Joan Jonas, Wim Delvoye, Ed Atkins, Bharti Kher! Pour en savoir plus, visitez cette page.
Centre PHI nous a offert des oeuvres éblouissantes dans des contextes tout aussi prestigieux les uns que les autres. En réalisant des alliances riches en créativité et innovation telles Les Nouveaux Sommets du Récit à l'extraordinaire présentation L' Infini de Félix & Paul jusqu'à Venice VR Expanded en collaboration avec la Biennale de Venise, la ville de Montréal a été enrichie culturellement et en rayonnement international.
BRAVO POUR CES ACHÈVEMENTS EXTRAORDINAIRES!
Mais ce n'est pas tout car l'aventure de création continue avec les expositions que je vous présente ici.
Fondation PHI présente DÉVOILEMENTS NARRATIFS de Stan Douglas, l'artiste qui représente le Canada à la prochaine Biennale de Venise. Je retiens cette expression du texte de Daniel Fiset, commissaire adjoint, " mécanique de la représentation " pour décrire la préoccupation motrice du créateur. Il reprend des oeuvres qu'il a faites dans les années 70 et les remanient digitalement. Ses commentaires visuels sur la société et les espaces qu'elle habite relient de vrais événements historiques. telle la guerre en Angola, série Disco Angola dans les galeries du 451, rue Saint-Jean, avec des compositions fictives. Les pièces demandent à la fois réflexions et attentions aux détails qui sont riches en sous-texte. Plus on regarde l'oeuvre plus elle parle. Pour faire cela les galeries sont mises en scène avec seulement quelques pièces par salle, ce que j'adore puisque ma méthode d'appréciation de l'art visuel est de m'approcher et me reculer pour apprécier les subtilités des détails et l'impact de la composition totale. Les salles sont aussi munie de siège comfortable pour vous donner le temps de vivre avec les oeuvres un peu.
There will be a panel discussion online, on May 12 from 7h to 8h30 pm, FREE, info here.
•L'exposition se poursuit jusqu'au 25 mai 2022. Réservez votre visite ici.
Centre PHI a rassemblé trois oeuvres sonores qui sont le résultat de plusieurs années de recherches par les artistes spécialistes du son dont on apprécie de plus en plus le travail au cinéma, en musique et au théâtre. Le niveau d'expertise où sont rendu ces technologies permet de nous faire vivre des sensations dont nous faisons rarement l'expérience puisque nous sommes beaucoup plus influencés par le visuel.
Ciel à outrance est une réalisation de Brigitte Poupart basée sur la poésie de Madeleine Monette. Composé de cinq histoires de gens ordinaires soudainement encapsulés par les débris de l'événement catastrophique du 11 septembre 2001 nous sommes invités à circuler dans une reconstitution. Dans un certain sens cette pièce frôle l'art transdisciplinaire par la multiplicité des pratiques artistiques qui se constellent pour créer une expérience immersive transcendante. Théâtre, poésie, installations ainsi que des sculptures sonores nous transportent dans une dimension alternative. Vous serez surpris par les voix qui donnent vie au texte car plusieurs personnalités connues ont participé. Petit conseil d'ami, ne portez pas vos belles chaussures dans la galerie de cette oeuvre car le sol est très poussiéreux.
Vous avez ensuite deux autres installations pour vous donner des frissons: ÉTERNELLE de DARKFIELD RADIO est si convaincant qu'un moment donné on a l'impulsion de vouloir repousser une personne qui semble collée sur notre oreille; Habitat Sonore propose The Disintegration Loops de William Basinski qui nous enveloppe dans une douceur rouge.
•Ces expositions se poursuivent jusqu'au 15 mai 2022. Vous pouvez acheter vos billets ICI.
Twitter Facebook Instagram Pinterest
Stan Douglas 22 April 1924, 2021. Impression numérique chromogène montée sur aluminium Dibond © Stan Douglas Avec l’aimable permission de l’artiste, Victoria Miro et David Zwirner |
No comments:
Post a Comment