Tuesday, March 22, 2022

ARTFIFA 2022 / 40e / 3 films merveilleux!

Illustration de la fable Le Renard et le Corbeau de Jean de La Fontaine par Gustave Doré


ENGLISH translation app left




Un film de Pascale Bouhenic / visionnement en ligne

Ce film illustre bien ce qui me plait le plus du FIFA, un film avec une riche histoire, beaucoup d'art et de la littérature. Le film débute en racontant l'amitié du fabuliste Jean de La Fontaine avec Nicolas Fouquet qui l'introduit éventuellement à la cour du Roi Louis XIV. 

Les scènes de cette illustre cour sont évoquées par l'art: dessins, gravures, portraits. On voit par exemple les plans originaux du château luxueux qu'a voulu bâtir Fouquet avant d'être arrêté par le Roi qui le soupçonnait de fraude. 

On se dirige ensuite vers les fables de Jean de la Fontaine et les artistes les plus doués qui les ont illustrées au travers les siècles de François Chauveau, le premier illustrateur des Fables à Picasso, aux illustrateurs emblématiques que sont Benjamin Rabier et Gustave Doré ou Grandville. Le film est somptueux!





détail L’Atelier du peintre,
allégorie réelle

de Gustave Courbet
La femme sans nom, l'histoire de Jeanne et Baudelaire  

Un film de Régine Abadia / visionnement en ligne      

MON COUP DE COEUR!!!

détail L’Atelier du peintre,
allégorie réelle

de Gustave Courbet
Une histoire d'amour écrite en poésie qui ce fait connaître à cause d'un phénomène insolite dans une toile célèbre se Gustave Courbet: L’Atelier du peintre, allégorie réelle. Cette toile illustre les intellectuels, bohèmes, poètes du Paris foisonnant du XIXe siècle. La belle femme dont les contours s'affirment est Jeanne Duval, le grand amour du poète Charles Baudelaire. Alors que Courbet réalisait l'oeuvre la décision fut prise d'effacer Jeanne qui était aux côtés du poète dans la toile et dont vous pouvez voir un peu la silhouette dans les photos de l'oeuvre que j'ai repérées. Aujourd'hui les experts ne peuvent que spéculer sur les raisons de cet effacement mais plusieurs soupçonnent que la race de Jeanne ainsi que sa mauvaise réputation en seraient la cause. Cela me touche le coeur. 





Le Retour de René Magritte, 1940
de Claude François, cinéaste à l'honneur pour le 40e Fifa /visionnement en ligne

Un film qui va aux origines du surréalisme pour nous présenter des penseurs, auteurs et artistes qui ont mis cette pratique en lumière dès 1924 jusqu'à 2000. On découvre des stratégies artistiques tellement innovatrices et qui surpassent quelquefois l'ingéniosité de certains créateurs contemporains. Exemple: la création d'une revue publiée à un seul exemplaire qui est envoyé à une seule personne pré-sélectionnée. C'est fou et inspirant!

On revient sur René Magritte mais on entend plusieurs voix qui élabore un des concepts principal du surréalisme tel que le dit Jacques Lacomblez: "Ce qu'on a surtout apporté c'était l'abstraction lyrique, les possibilités du passage de l'inconscient dans le geste."

Encore dans ce très beau film on voit beaucoup d'art, des images d'archives et on fait des découvertes fascinantes.

Twitter  Facebook  Instagram   Pinterest  

No comments:

Post a Comment