Wednesday, March 2, 2022

New City Gas présente FORMES INTANGIBLES avec SHOHEI FUJIMOTO > 12.04.2022

 

Détail de l'oeuvre Intangible #UMBRA / installation cinétique de laser et de projection, 2022 / 9 min 43 sec / par Shohei Fujimoto

ENGLISH translation app left

Une journée d'hiver glaciale je découvre New City Gas dans Griffintown. Je vais visiter l'exposition de l'artiste japonais Shohei Fujimoto, Formes Intangibles. Le lieu est massif, les salles sont divisées dans un complexe industriel qui date de 1859. Il y a des oeuvres d'art partout incluant une salle qui exhibe des merveilleux NFTs. 

Formes Intangibles est une exposition visuelle et sonore immersive habitée par des créations numériques soutenues par des algorithmes qui contrôlent les faisceaux lumineux qui eux cristallisent des sculptures de lumières éphémères. Les oeuvres sont avant-gardistes et nous donnent l'impression d'être dans un lieu futuriste aux technologies inédites.

Il y a beaucoup de fauteuils confortables qui accompagnent les oeuvres. Ceci est important car pour bien apprécier le génie mathématique de Shohei Fujimoto il faut se laisser transporter dans rythme des pulsations sonores et lumineuses. Dans peu de temps, on se sent transporter dans une transe hypnotique et apaisante.

La visite peut prendre entre une heure à quatre-vingt-dix minutes. Il y a des hôtes sur le site pour vous assister, répondre à vos questions et vous guider. Le lieu de l'édifice peut être difficile d'accès. Le meilleur trajet que j'ai trouvé, par la STM, est Métro Square Victoria Autobus 168 arrêt Robert-Bourassa / Ottawa. Vous devez acheter vos billets en lignes ICI. L'expo dure jusqu'au 12 avril 2022.


No comments:

Post a Comment