Friday, March 25, 2022

Nouvelles Culturelles Variées / 25 mars 2022

 

Bande Annonce


ENGLISH translation app left
OUISTREHAM 

Le scénario de ce film est basé sur le documentaire best seller de Florence AubenasLe quai de Ouistreham, dans lequel elle raconte son temps vécu auprès des gens de toutes sortes maintenant victimes de la précarité contemporaine. Emmanuel Carrère est le metteur en scène de ce film où plusieurs d'entre nous reconnaîtront soit un passage par là ou soit les difficultés qu'ont plusieurs à se situer professionnellement. Les corporations ne veulent plus des employés à temps plein avec avantages sociaux; on préfère des temporaires sur appel auxquels on ne garantit rien et qui peuvent être remercié de leurs services à tout moment.

Juliette Binoche est Marianne Winckler, une autrice célèbre qui s'intègre aux cycles de vie des agent de propreté dans des entreprises pour en saisir les défis quotidiens. Elle se rend compte qu'il y a plusieurs personnes aidantes et agréables dans ce milieu au travail exigent et sans merci. Surtout, elle développe des amitiés qui la surprennent. Une de ces amitiés est avec Chrystèle.

Le mérite entier de ce film va a la performance poignante d' Hélène Lambert qui interprète le rôle de Chrystèle, une mère célibataire qui coure d'un engagement à l'autre afin d'obtenir les ressources pour élever ses trois petits garçons. Je n'en revient pas encore de cette performance qui mérite plusieurs accolades.

Au cinéma dès aujourd'hui.

ARTFIFA 2022 / 40e / PRIX SPÉCIAL

Il ne reste que quelques jours pour voir une multitude de films merveilleux sur l'art. Le festival se termine ce 27 mars! Pour cela le festival vous offre un rabais fabuleux! Voici un exemple de films à voir:

TOUJOURS DISPONIBLE EN LIGNE

Je me soulève de Hugo Latulippe
Co-présenté avec Le Trident et Aime ton Cinéma

Vingt jeunes acteurs et musiciens sont réunis en laboratoire par les comédiennes, autrices et metteuses en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux : Le Trident. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise afin d’en tirer l’esprit du temps.
 

EN SAVOIR PLUS
 

Daniel Day-Lewis l'héritier de Jeanne Burel et Nicolas Maupied
Co-présenté avec le Consulat général de France à Québec

Daniel Day-Lewis est l’un des interprètes les plus acclamés, mais aussi les plus mystérieux de notre temps. C’est à l’aune de son prisme familial complexe que ce film remonte aux origines du mythe, à la source de ce patrimoine dont l’acteur est l’ultime héritier.

EN SAVOIR PLUS
 

 

À VOIR EN LIGNE OU EN SALLE

 

Architecture on the Edge : Nishizawa House de Katerina Kliwadenko
Co-présenté avec Kollectifl'Ordre des architectes du Québec et le Centre Canadien d'Architecture

Les œuvres de l’architecture chilienne sont tranchantes, brutes, cosmiques et océaniques. Des conceptions à couper le souffle construites dans des déserts de sel, au bord des océans, bercées par les montagnes et fixées à une terre qui tremble. À travers des images époustouflantes, Architecture on the Edge présente certains des bâtiments les plus attrayants et les plus célèbres du pays, et explore comment l’architecture chilienne repousse les limites du design.

EN SAVOIR PLUS

Sergio Larrain, the Eternal Moment de Sebastián Moreno
Co-présenté avec le Musée McCord et Ciel Variable

Sergio Larrain est le seul photographe chilien à avoir été représenté par la prestigieuse agence de photographes new-yorkaise, Magnum. Son approche énigmatique à la photographie lui a valu une renommée internationale.Pourtant, arrivé au sommet de sa carrière, il décide de manière inattendue d’aller vivre en ermite dans le nord du Chili. Avec une quantité démesurée de matériel, Sergio Larrain, The Eternal Moment nous plonge dans l’esprit et le génie artistique d’un créateur dont la propre tristesse transparaît dans les yeux de ses sujets.

EN SAVOIR PLUS

 

Joan Mitchell, une femme dans l’abstraction de Stéphane Ghez
Co-présenté avec le Musée d'art contemporain de Montréal et la Fondation Jean Paul Riopelle

Portrait de Joan Mitchell, une des plus grandes peintres américaines de l’après-guerre et l’une des rares femmes à s’imposer dans le monde de l’art abstrait, alors dominé par les hommes. Elle a développé une œuvre unique, s'imposant aujourd'hui comme une artiste majeure du XXe siècle.

Écoutez un entretien avec Stéphane Ghez, réalisateur du film, présenté par Manon Gauthier !

EN SAVOIR PLUS

Basquiat un remix de Pierre-Paul Puljiz
Co-présenté avec Fondu au Noir et Toronto Black Film Festival

Véritable relecture de l’œuvre et de la vie de Jean-Michel Basquiat à travers ses origines familiales caribéennes ainsi que son fantasme africain, Basquiat un remix traite de la place des artistes afro-américains dans l’Amérique des années 1970 et 1980.

EN SAVOIR PLUS

 

The Swan at the Mouth of the River de Daphna Mero
Co-présenté avec le Consulat Général d'Israël de Montréal

À 41 ans, Bernd Burgmaier enfile ses pointes pour danser une dernière fois Le cygne mourant, son rôle féminin préféré. Après une carrière de danseur épanoui dans Les Ballets Trockadero, il quitte la scène, trouve l’amour et s’installe à Tel-Aviv. Un docu-danse qui défie avec sensibilité les perceptions binaires de la vie et du genre.

EN SAVOIR PLUS

Opéra de Paris, une saison (très) particulière de Priscilla Pizzato
Co-présenté avec le Consulat Général de France à Québec

Habitués à danser en moyenne sept heures par jour, la pandémie de la Covid-19 a tout bouleversé pour les artistes du Ballet de l’Opéra de Paris. Les artistes relèvent maintenant un défi physique et mental de taille : présenter La Bayadère de Rudolf Noureev. Depuis leur premier cours de reprise en studio jusqu’aux retrouvailles avec la scène et le public, ce film retrace un moment unique dans l’histoire de l’institution française.

EN SAVOIR PLUS


No comments:

Post a Comment