Tuesday, October 4, 2022

51e FNC • 5 > 16 octobre 2022

Lors de la soirée du dévoilement de la programmation, toute l'équipe! Photo © Lena Ghio , 2022

ENGLISH translation app left


Le Festival du Nouveau Cinéma débute ce mercredi 5 octobre avec FALCON LAKE de Charlotte Le Bon en présence de l’équipe du filmUn début en douceur et mélancolie, ce film de passage à l'âge adulte suit deux protagonistes, Chloé (Sara Montpetit qui s'est démarquée dans le rôle de Maria dans le très beau film Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote) et Bastien (Joseph Engel). Sa singularité est qu'il combine une histoire d'amour avec une histoire de fantôme. Ce film s'est mérité plusieurs nominations dans plusieurs festivals internationals et a gagné le Prix d'Ornano-Valenti 2022. En plus du visionnement du 5 octobre, il y en aura un deuxième le 7 octobre dans le contexte du FNC et le film sera en salle dès le 14 octobre.

Cette année le festival reprend ses ailes et les facettes professionnelles et les événements gratuits sont au rendez-vous.

Si vous oeuvrez dans le milieu du cinéma, ne manquez pas FNC Forum du 6 au 11 octobre.  Si vous désirez en savoir plus sur le projet Nouveau Marché, du 6 au 9 octobre, suivez ce lien.

"Au festival les premiers jours 
Au cours des premiers jours, le public pourra découvrir plusieurs titres attendus dont:  2012/DANS LE COEUR de Rodrigue Jean et Arnaud Valade le 6 octobre au Cinéma Impérial, documentaire narré par Safia Nolin qui revient sur le mouvement étudiant de 2012 dix ans plus tard ; FUMER FAIT TOUSSER, comédie chorale de Quentin Dupieux avec Anaïs Demoustier, Alain Chabat, Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste et Benoît Poelvoorde aussi présentée le 6 octobre au Cinéma Impérial; NO BEARS de l’iranien Jafar Panahi, le 6 octobre au Cinéma du Musée, vibrant plaidoyer pour la liberté artistique récompensé du Prix spécial du jury à la Mostra de Venise; LEÏLA ET SES FRÈRES de Saeed Roustaee, qui met en scène la descente aux enfers d’une famille iranienne, étranglée entre tradition et modernité, présenté le 7 octobre au Cinéma Impérial."





MAIS CE N'EST PAS TOUT!

Voici des suggestions d'activités GRATUITES pour tous:

 

  • Soirée d’ouverture le 5 octobre, suite à la projection de FALCON LAKE de Charlotte Le Bon au Cinéma Impérial, le public est invité à prendre un verre pour donner le coup d’envoi du Festival à l’Agora du cœur des sciences. Le tout accompagné par un DJ surprise

 

  • Party like it’s 1987 le 6 octobre, à l’Agora du cœur des sciences de l’UQAM. Dress to impress dans les années 1980 avec DJ Roxy Moron: des rythmes acidulés, des paillettes, de la joie!

 

  • Soirée Ayiti, le 8 octobre à l’Agora du cœur des sciences de l’UQAM. Une soirée de danse et de musique live dédiée au foisonnement culturel haïtien, avec les membres de Lakou Mizik et DJ Mr. Touré.

 

  • Soirée Ramen Ramen, le 10 octobre à l’Agora du cœur des sciences de l’UQAM. En collaboration avec le festival Ramen Ramen, hommage au plat nippon avec une projection gratuite de « Tampopo ».

Ce n'est qu'un départ! Je vous reviens avec d'autres suggestions et critiques!

BON FESTIVAL!

LENA GHIO   

Twitter  Facebook  Instagram   Pinterest  Paradox   

No comments:

Post a Comment