Thursday, July 22, 2021

DIVINA DALI > 31/10/2021

 

DIVINA DALI

Dante purifié
ENGLISH translation app on the left

• Je me suis rendue à l'exposition DIVINA DALI au grand quai du port de Montréal avec anticipation et joie! Nous commençons lentement à nous sortir du déconfinement pour retrouver la culture et l'enthousiasme de la ville et dans ce cas-ci le lieu de l'exposition ajoute au bonheur de visiter l'expo. Les bars, restaurants et cafés sont ouvert et astucieusement mis en valeur avec des décor festifs ce qui veut dire qu'on peut se faire une merveilleuse sortie avec les amis.

• Le concept de cette présentation veut unir le sens dramatic du théâtre, le surréalisme de Salvador Dali et l'oeuvre littéraire La Divine Comédie de Dante Alighieri. L'expertise de l'historienne de l'art Marie-Ève Chagnon et du metteur en scène et concepteur d'événements Raynald Michaud. L'idée est de vous plonger dans une atmosphère où vous pourrez vous abandonner aux interprétations visuelles qu'a fait Dali de l'oeuvre de Dante.

Les Avares
• Il y a une histoire assez particulière du pourquoi la tâche d'illustrer l'oeuvre du poète Italien est tombé dans les mains d'un peintre Espagnol. Il s'avère que l'approbation du Pape Pie XII sur le projet de peinture de La Madone de Port Lligat avait créé une jalousie dans une portion du gouvernement Italien de l'époque qui voulaient avoir leur projet Dali eux aussi! Éventuellement la partie du gouvernement opposée a réussi à faire tombé le projet.

MAINTENANT, LA VISITE DE L'EXPO

On entre dans une grande espace divisée entre l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis. La première pièce est Départ pour le grand voyage qui illustre Dante en rouge se dirigeant vers une forêt à l'horizon lointain.

Le trajet commence en Enfer où on reconnaît les archétypes iconiques de l'oeuvre de Dali soit les corps difformes, les visages fondants, les perspectives insolites. La lumière rouge augmente la chaleur de l'espace restraint et la musique de Yan Veillette cause une sensation de malaise dans l'espace serrée.

On se dirige ensuite au Purgatoire et tout de suite il y a un allégement atmosphérique et musicale. On termine le circuit au Paradis où on entend le chant des oiseaux et l'espace est allégé par la blancheur.


La Madone de Port Lligat 


• En plus vous verrez des photos de Dali alors qu'il entreprend de présenter lui-même les aquarelles qui ont été rejeté par l'Italie avec un succès retentissant. 

Si vous aimez déjà Dali, cette exposition sera un pur délice pour vous.

Vous pouvez vous procurer des billets ici: BILLETTERIE

Bien sûr vous devrez suivre les protocoles de protection du COVID soit la distanciation et le port du masque.

BONNE VISITE!

No comments:

Post a Comment