The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Sunday, October 6, 2013

Water, Consciousness and the Prophecies of Nostradamus / L'Eau, la Conscience et les Prophéties de Nostradamus

Emerge Art © Lena Ghio, 2013
Français en bleu•

PART 1: WATER  1e PARTIE: L'EAU

July 23 2013 I intended to work on watercolors. I began the day setting up exercises to warm me up and spark my inspiration. I prepared an installation with several OMIs and a bowl of water. I have always been fascinated with the refraction of light and color in glass and water. I proceeded to sketch the composition when it occurred to me that I could photograph it and exercise from the photos. I got my camera, took several shots and proceeded to download the images so I could pick a few to work on. Suddenly an unexpected phenomena stunned me!

•Le 23 juillet 2013 j’avais l’intention de travailler sur des aquarelles. J’ai démarré la journée en montant une installation d’OMIs avec un bol d’eau. J’ai toujours été fascinée par la réfraction de la lumière et de la couleur dans la vitre et l’eau. J’ai procédé à faire des esquisses quand l’idée m’est venue que je pourrais prendre des photos et ensuite faire mes exercices à partir de celles-ci. J’ai sorti ma caméra, j’ai pris quelques clichés que j’ai téléchargés pour choisir les images sur lesquelles je travaillerais. Soudainement un phénomène inattendu m’a stupéfiée!

Inside the water images of people, places, animals, nature spirits and angels had emerged!

•À l'intérieur de l'eau des images de personnes, de places, d'animaux, d'esprits de la nature et d'anges avaient émergé!

After a few weeks I developed a process of working with the photographs so the mysterious phenomena inside the water could be revealed. For the content to be visible I need to photograph the water without a flash. When I open the image with Photoshop the bowl can be quite dark. In the example below, you can see the five steps I took to create the final image, the one of the puppy on top. I had noticed a vaguely white form resembling a dog inside the bowl before taking the photo, but it was only after the first screening that I was shocked to see that what I had observed in a flash was correct: there was a dog shape emerging from the water.


•Après quelques semaines, j’ai développé une procédure pour travailler avec les photographies pour que leurs contenus mystérieux soient révélés. Pour que ces contenus soient visibles, je dois prendre les photos sans flash. Donc quand j’ouvre le document avec Photoshop l’image est très sombre. Dans l’exemple plus bas, vous pouvez voir les cinq étapes que j’ai suivies pour arriver à l’image du petit chien de l’en-tête. J’avais remarqué une vague forme ressemblant à un chien blanc à l’intérieur du bol avant de prendre la photo mais c’est seulement après le premier éclaircissement de l’image que j’ai été renversée de constater que ce que j’avais vu était correcte et qu’en effet, la forme d’un chien était là émergente de l’eau!

The first few images showed me another startling feature that I call vignettes. They appear like tiny storyboards inside the water bowl. The first two photos I shot provide a perfect example. You have from left to right, the original image, the same image screened , a crop of the upper right hand corner of the bowl from the image that has been screened, the second image taken 10 seconds later screened, and a crop of the second image's upper right hand corner of the bowl. In the first one, a man appears to be sitting in a bar or a café. His head is split in two directions. This gives us the impression that he is conflicted, trying to make up his mind. In the second shot, taken 10 seconds later, he is putting on his jacket and leaving!



•Les premières images m’ont dévoilé une autre particularité que j’appelle des vignettes. Elles apparaissent comme des scénarimages miniatures à l’intérieur du bol d’eau. Les deux premières photos que j’ai prises nous donnent un parfait exemple. Vous avez de gauche à droite, l’image originale, la même image filtrée, une coupure du coin supérieur droit du bol d’eau provenant de l’image filtrée et éclaircie, la seconde image prise 10 secondes plus tard déjà filtrée, et une coupure du coin supérieur du bol d’eau provenant de la deuxième image blanchie. Dans la première vignette, un homme apparaît assis dans un bar ou un café. Sa tête est divisée en deux directions. Ceci nous donne l’impression qu’il vit un conflit et qu’il doit prendre une décision. Dans la deuxième vignette, prise 10 secondes plus tard, il met son manteau pour quitter le café!

One would expect that whatever is refracted in the water would remain stable for two shots. But the evidence shows us that even the content of water is affected by the speed of the Earth's rotation and the effect of the natural light as it bends to this endless motion. Since then I have taken many photos and observed that they do not all manifest complex images. Many photos are what I expected to find in the first place, naturally occurring refraction of light and objects. Some photos are cloudy or jumbled. Then there are those that reveal stunning complex compositions like the image below that is entitled The Angel and the Man. I am sharing this mysterious phenomena that my art practice has revealed with you but for now I am still in the experimental and research mode. The art world has also remained unable to characterize my work to this date.


On penserait que le contenu réfracté dans l’eau garderait sa stabilité plus longtemps que les 10 secondes qui séparent mes deux prises. Mais l’évidence suggère que même le contenu de l’eau est affecté par la vitesse des rotations de la Terre et celui de la lumière qui se fait plier par ces mouvements incessants. Depuis j’ai pris plusieurs photos et j’ai observé qu’elles ne manifestent pas toujours des images complexes. Plusieurs photos sont ce que je m’attendais à voir dès le début, des réfractions naturelles de la lumière et d’objets. D’autres images sont confuses ou nuageuses. Et il y a celles qui révèlent des compositions renversantes comme l’image plus bas que j’intitule L’Ange et l’Homme.
Je partage ce mystérieux phénomène que ma pratique artistique a révélé mais pour l’instant je suis toujours dans le mode expérimental et recherche. Le monde artistique ne sait pas catégoriser mon travail à ce jour.

 Part 2: Consciousness / 2e Partie: La Conscience
Part 3: Nostradamus / 3e Partie: Nostradamus

-LENA GHIO
All content/ Tout le contenu© Lena Ghio 2013

No comments:

Post a Comment