Sunday, April 16, 2023

FOIRE PAPIER devient PLURAL ( )

Le kiosque de la Galerie Hugues Charbonneau qui vous attend à Plural ()

ENGLISH translation app left

Je vais me rendre à la soirée d'ouverture pour vous faire un reportage mais n'attendez pas pour planifier votre visite puisque la foire ne dure que du 21 au 23 avril 2023.

Voici un aperçue important des expositions et activités avec plusieurs lien importants:

Une exposition au Pavillon pour souligner l'édition inaugurale de la foire Plural

Dès leur arrivée à la foire, les visiteurs seront accueillis par une exposition mettant à l’honneur 7 artistes en art contemporain canadien. Composée d'œuvres majeures issues d'une pluralité de médiums et de techniques, l'exposition située au 2e étage permettra au public de contempler sculptures, peintures, œuvres textiles et installations multimédias tout en profitant du décor enchanteur du Pavillon.

Les artistes dont les œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition sont Adam Basanta (ELLEPHANT), Lorna Bauer (Galerie Nicolas Robert), Shannon Bool (Daniel Faria Gallery), Rick Leong (Bradley Ertaskiran), Graeme Patterson (Chiguer art contemporain), Elisabeth Perreault (Pangée), et Sarah Stevenson (Blouin Division). 

La pratique photographique et sculpturale de l’artiste Lorna Bauer manifeste son intérêt pour l’exploration des relations de l’humain avec son environnement. Reconnus dans leur lien à un site particulier, les projets de Bauer aboutissent à des œuvres qui répondent à un lieu et à un contexte spécifique et témoignent d’une enquête matérielle et visuelle sur les idées et les expériences générées par des écologies d’environnements vécus.

Des œuvres de la série Millefiori Sitio Bottle de Lorna Bauer feront partie de l'exposition au Pavillon.
Explorant de multiples disciplines et médiums, Adam Basanta interroge les intersections entre les dimensions conceptuelles et sensorielles de l’écoute, la matérialité de l’appareil technologique et les instabilités de l’instrumentation. L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies au cœur de sa démarche artistique, il propose une réflexion sur l’art génératif, à l’extrême limite entre l’humain et la machine intelligente.

L'installation Fontaine d'Adam Basanta fera partie de l'exposition au Pavillon.
Mariant installation, sculpture, modèle réduit, animation image par image, robotique et musique, l’oeuvre de Graeme Patterson nous plonge dans un univers aussi touchant que ludique. Fruits d’un processus de création lent et méticuleux, ses envoûtantes propositions nous invitent dans un monde parallèle doté d’une forte charge émotive où le rêve côtoie le jeu, le souvenir et la nostalgie.

Les œuvres La maison, The Billboard et The Trailer de Graeme Patterson feront partie de l'exposition au Pavillon. 
Rappel : Cette année, l'entrée à la foire sera situé au Pavillon du 2e étage.
Pour y accéder, les visiteurs devront emprunter les escaliers qui longent le côté Est du Terminal. Une entrée au 1er étage (porte 1, côté Est) sera accessible en tout temps pour les visiteurs à mobilité réduite.
Achetez vos billets dès aujourd'hui

Trois projets spéciaux à la foire

Ponctuant la foire de manière distincte, les projets spéciaux offrent aux galeries une occasion unique de présenter des œuvres installatives audacieuses de grands formats – issues des pratiques artistiques actuelles. Ces espaces-projets seront répartis sur les deux étages du Grand Quai et permettront aux visiteurs de découvrir trois installations dans un contexte immersif et surprenant.

Les artistes dont les projets seront présentés sont Caroline Mauxion (Zalucky Contemporary), Meghan Price (United Contemporary), et Giorgia Volpe (Galerie.a).

Meghan Price est une artiste visuelle établie à Montréal qui a une pratique étendue fondée sur les textiles. Son travail fait appel à la matière, au motif et à la durée pour aborder les concepts du temps et les modes de relation avec la terre physique.

L'œuvre Hutton's Unconformity de Meghan Price sera présentée à la foire. 
La pratique artistique de Giorgia Volpe se nourrit de gestes et d’objets issus de l’univers domestique et du quotidien. Par le biais de ses œuvres, elle étudie les rapports du corps à son environnement en explorant les lieux de passage, notamment entre le dedans et le dehors, l’individuel et le collectif, l’intime et le public, le réel et l’imaginaire.

L'œuvre Les mains pensent de Giorgia Volpe sera présentée à la foire.
Voir autrement que par les yeux, voir avec le corps. C’est ainsi que Caroline Mauxion aborde son travail, dans une pratique élargie de la photographie. L’artiste cherche à créer une relation incarnée avec l’image en s’appuyant sur la phénoménologie féministe. L’expérience de son corps vécu ainsi que des œuvres littéraires sont parties prenantes dans l’élaboration de ses pièces.

L'installation de Caroline Mauxion sera présentée par Projet Casa à la foire.
Achetez vos billets dès aujourd'hui
Le billet d'entrée à la foire donne accès à l'exposition au Pavillon ainsi qu'à tous les projets spéciaux.



No comments:

Post a Comment