Thursday, June 15, 2023

LA CORRIVEAU - La soif des corbeaux - au Monument National de Montréal et Plus

En tournée dès maintenant, voici le calendrier

Je me suis rendue à la première de LA CORRIVEAU - La soif des corbeaux au Monument National de Montréal hier. Le récit est basé sur l'histoire vrai d'une femme, Marie-Josephte Corriveau, qui a été exécutée pour le meurtre de son deuxième mari. L'histoire raconté de bouche à oreille prend des proportions extraordinaires où la jeune femme devient une sorcière-veuve-noire qui a tué sept maris. Je ne savais pas à quoi m'attendre puisqu'on décrit le spectacle de théâtre musical original (?). 

J'ai eu des réactions mixtes avec des hauts points pour les interprètes, la musique qui a un rythme entrainant mais pas agressant, les voix sont magnifiques, l'histoire... macabre et tragique.

La pièce ouvre puissamment alors que le rythme des percussions nous capture pour suivre le récit jusqu'à la fin! Mon impression première évoquait un Rock Opera mais tout à coup un rigodon éclate. Il y a des pointes d'humour, des amalgames entre le passé et le présent alors qu'on répond aux appels sur cellulaires, mais surtout l'effet des cultures britanniques sur le jeune peuple québécois. 

Ma bémol concerne la mise en scène où les interprètes en costumes écrasants tiennent leurs bras comme des ailes pour évoquer les corbeaux. Malgré que je comprends l'intention des créateurs, cet élément ne joue pas en leur faveur. 

Ma bémol à part, je crois que les performances valent le coût.

AVEC  Renaud Paradis, Hélène Major, José Dufour, Frédérique Mousseau, Karine LagueuxSimon Labelle-Ouimet, Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust

CRÉDITS  Mise en scène JADE BRUNEAU | Texte et paroles GENEVIÈVE BEAUDET et FÉLIX LÉVEILLÉ | Chansons AUDREY THÉRIAULT | Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON | Assistance à la mise en scène et régie LOU ARTEAU et MARILOU HUBERDEAU | Musiciens MARC-ANDRÉ PERRON, CHRIS BARILLARO ET FRANÇOIS MARION | Décor et costumes ADAM PROVENCHER | Direction technique et éclairages MAUDE SERRURIER | Direction vocale DAVID TERRIAULT et CHRIS BARILLARO | Encadrement du mouvement PENÉLOPE DESJARDINS | Projections vidéo MARC-ANDRÉ PERRON | Maquillages VÉRONIQUE ST-GERMAIN | Coiffures KATHLEEN GRAVEL | Agence de spectacles GROUPE ENTOURAGE | Direction artistique JADE BRUNEAU ET SIMON FRÉCHETTE-DAOUST | Relations de presse ROSEMONDE COMMUNICATIONS | Production THÉÂTRE DE L'OEIL OUVERT en partenariat avec le Groupe ENTOURAGE

LENA GHIO 

Twitter  Facebook  Instagram   Pinterest  Paradox   


No comments:

Post a Comment