Saturday, December 9, 2023

FRANÇOISE SULLIVAN « JE LAISSAIS LES RYTHMES AFFLUER » • Musée des beaux-arts de Montréal > 18 février 2024

De gauche à droite: Stéphane Aquin, directeur général du MBAM, Françoise Sullivan et Florence-Agathe Dubé-Moreau, commissaire invitée

ENGLISH translation app left

FRANÇOISE SULLIVAN « JE LAISSAIS LES RYTHMES AFFLUER »

En 2023, Françoise Sullivan a eu 100 ans.  Il faut prendre un moment pour apprécier cette force de la nature pourtant si douce avec un sourire ouvert et sympathique. Sa carrière s'étend sur 80 ans d'une pratique pluridisciplinaire qui inclus la danse, la photographie, la peinture, et la sculpture.

Il y a 20 ans, Stéphane Aquin qui était alors commissaire d'exposition au MBAM avait réalisé une immense rétrospective sur l'artiste qui est une des sept femmes artistes qui ont signé le Refus Global ( ici, Mme Sullivan parle des conséquences du Refus Global écrit par Paul-Émile Borduas). Il nous a raconté que c'était une occasion inespérée puisqu'il est de retour au MBAM et que Mme Sullivan venait d'atteindre un jalon très rare dans ce monde. Non seulement elle atteint 100 ans, mais elle travaille encore tous les jours! 

Le développement de l'exposition est secondé par la commissaire indépendante Florence-Agathe Dubé-Moreau. Elle dit de la peinture de Mme Sullivan: " Sa peinture s'apparente à une improvisation dansée ou automatiste par laquelle sont libérées les énergies de l'inconscient et où la couleur se change en émotion. Peindre, pour l'artiste, est un mouvement - un mouvement qui lie l'art à la vie."

Vous verrez des sculptures phénoménales lors de votre visite ainsi que des photos de l'artiste toute jeune, qui danse. Vous sentirez la joie et la chaleur de l'optimisme qui se dégage d'une oeuvre qui continue!

Pour tous les renseignements, suivez ce lien.

LENA GHIO   

Photos  © LENA GHIO   2023


Quelques-unes des toiles réalisées dans les derniers deux ans.

No comments:

Post a Comment