Saturday, February 15, 2020

ENTREPRENDRE en CONSCIENCE de Marie-Ève Lécine c.o. MA, MBA

Je dois partager avec vous ce qui m'enthousiasme du bouquin dont je viens prendre connaissance. Écrit par Marie-Ève Lécine c.o. MA, MBA, ENTREPRENDRE en CONSCIENCE est un outil qui répond aux problèmes fondamentaux que confrontent les entrepreneurs de notre époque. Madame Lécine nous guide au travers toutes les phases de développement d'une entreprise et ajoute diverses stratégies qui supportent notre développement personnel et qui aident à naviguer la complexité que nous imposent les médias sociaux pour avancer nos intérêts positivement. Par exemple, Madame Lécine souligne les questions complexes de l'entrepreneur contemporain avec des propositions comme celles-ci:
Le livre contient plusieurs pages sur lesquelles on peut
 ajouter des notes.


- comprendre le lien entre votre transformation personnelle et le succès de votre entreprise
- changer votre perception de la concurrence
- des pistes pour maintenir la bonne santé psychologique de l'entrepreneur que vous êtes

J'ai beaucoup apprécié le chapitre VIII, Entrevoir la concurrence autrement. Nous sommes assaillis de tous côtés par les médias, par le marketing, par les peurs et les défaillances que nous emportent les changements climatiques et les inéquités des classes sociales. C'est vital de trouver une nouvelle façon de travailler et de faire affaire ensemble pour vivre ensemble la prospérité.

Madame Lécine a répondu à trois questions pour vous aider à travailler avec son livre.

1) Comment en êtes-vous venu à reconnaître les besoins complexes que confrontent les entrepreneurs actuels?

Madame Lécine - Pour positionner bien qui est mon lectorat, je parle aux petits entrepreneurs, les propriétaires d'entreprises individuelles et ce qu'on appelle les travailleurs autonomes, les solopreneurs. Je les côtoie depuis huit ans. Ils sont au coeur de ma clientèle cible et je les côtoie aussi dans mes activités de résautage. J'ai lu énormément d'études qui concernent les entrepreneurs en général, Il y a peu d'études sur les petits entrepreneurs et travailleurs autonomes mais j'ai pu faire beaucoup de liens entre qu'est-ce qu'ils vivent, leur santé psychologique et leurs besoins. C'est à travers ma clientèle que j'ai reconnu ces besoins. Ce que j'ai remarqué de commun chez ces entrepreneurs est une quête de sens, pas seulement de faire de l'argent mais faire une différence .

Un des besoins fondamentaux de l'humain pour maintenir la santé psychologique est une quête de sens. Contrairement à un employé dans une grande entreprise qui reçoit du support de celle-ci, l'entrepreneur manque de reconnaissance et a une grosse charge de travail. Cette dernière combinaison est un raccourci vers la démotivation. Donc s'il ne prend pas soin de cette défaillance et ne se tisse pas un réseau de soutien, cela peut devenir un problème pour lui quand il aura des vagues à l'âme il ne sera pas en mesure de parler à des gens qui vont le comprendre. Souvent, je vois un décalage entre le vernis social des entrepreneurs et leur réalité. Les gens disent souvent -Ah mais tu peux faire ton horaire, tes livres etc. Mais du coup, c'est comme s'ils venaient gommer toute l'autre réalité de l'entrepreneur qui doit quand même créer son propre travail, subvenir à ses besoins sans vraiment trop de filet. Ça c'est difficile. Quand on parle de besoin dans les types d'entrepreneurs que j'ai côtoyés, c'est cela qui me vient à l'esprit.

2) Vous faites un lien important entre le développement personnel et le développement de l'entreprise. Élaborez sur ce principe.

Madame Lécine - Je repositionne le fait que je parle toujours de petites entreprises qui sont très sensibles au moral de leur entrepreneur. Je ne parle pas de Bombardier. Si Monsieur Bombardier faisait une dépression, cela n'aura pas trop d'incidence sur ses chiffres. Des études ont montré qu'une équipe sera sensible au moral du leader qui la compose ou une entreprise ne peut pas être plus consciente que le niveau de conscience de sa haute direction. Dans une petite entreprise, à petite échelle,  ça va être encore plus impacté parce que le canal est direct. Les croyances, les blocages vont impacter de façon directe la façon dont l'entreprise va se développer et va rayonner. Les messages qui vont partir d'elle si l'espace du leader est trop chargée ne rejoindront pas son public cible. S'il n'a pas de moral, il ne sera pas dans l'élan d'utiliser les bons mots, d'être cette vitrine-là pour que son public cible soit rejoint. Qui on est, ce que l'on pense de soi-même, va impacter sur l'entreprise. J'ai observé ce phénomène au niveau rationnel mais aussi au niveau énergétique. Quand l'espace intérieur n'est pas là pour entreprendre il y a quelque chose qui se passe au niveau de l'expansion de l'entreprise.

3) Comment espérez-vous que le public utilise votre livre?

Madame Lécine -J'aimerais qu'ils le prenne comme cette base qu'il est. Car le livre c'est une base, c'est une parcelle de ma compréhension des choses, un premier pas qui marque le sceau de mon approche. Les deux messages sont: l'importance de s'exprimer pleinement dans ce que l'on fait et l'importance de choyer sa santé psychologique, de créer du sens dans ce qu'on fait. Quand on met l'emphase là-dessus, par ricochet, on a vraiment envie de redonner aux autres, de venir faire une différence auprès des autres parce que nous-même on a eu la chance de se donner, de se créer des conditions pour combler nos propres aspirations. La base de mon livre  c'est vraiment de se dire exprimes-toi et rajoute de la conscience autant que tu peux dans ta façon de faire des affaires pour que cela ait vraiment un impact positif. Au départ je croyais que mon livre serait un guide pratique mais après des relectures on m'a bien fait comprendre que c'est un guide de réflexions. Donc j'ai appelé mon livre un guide de réflexion à portée pratique. Oui il y a des questions à répondre, oui il y a des réflexions à faire, mais c'est plus de l'ordre qualitatif de l'introspection que du check list. Cette approche permet de créer l'entreprise de ses rêves tout en se développant soi-même pour le bienfait des autres et changer le monde.

J'ai été étonnée par toutes les ressources qui sont dans le livre. Un bon compagnon de route, vous le trouverez ici: ENTREPRENDRE en CONSCIENCE





No comments:

Post a Comment