Monday, November 16, 2020

26e FESTIVAL DE FILMS CINEMANIA DERNIÈRE SEMAINE À CINEMANIA EN LIGNE JUSQU’AU 22 NOVEMBRE PARTOUT AU CANADA

 

PROGRAMMATION
 

J'espère que vous profitez du festival pour vous régaler avec ces merveilleux films francophones. J'ai regardé plusieurs films et je vous en parle un peu ici.

TOUTES DES CONNES

Les courts métrages sont combinés en forfaits. J'ai regardé Toutes Des Connes, un film Canadien de 2014 réalisé par François Jaros mettant en vedette Guillaume Lambert Lambert, Marie-Ève Milot, Marie-Claude St-Laurent. Un jeune homme qui vit surtout en état de solitude cherche l'amour et le sexe tout en pleurant les amours perdus. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux complaintes des incels, ces garçons qui sont involontairement célibataires et qui en veulent aux femmes pour cette condition. J'ai ri mais si je réfléchis, c'est triste aussi! 

THE TIMEKEEPER (L'HEURE DE VÉRITÉ)


Je suis allée à la première de ce film étrange en 2009. Craig Olejnik (Martin Bishop) est la vedette principale de ce film et il est entouré par des talents solides dont Roy Dupuis (Skully) et Gaston Lepage

Louis Bélanger et Lorraine Dufour ont écrit le scénario pour le film qui est basé sur le roman éponyme de l’écrivain canadien Trevor Ferguson. Louis Bélanger s'est donné beaucoup de soucis pour réaliser ce film incluant tourner dans des conditions difficiles en plein coeur de la forêt au nord de Port-Cartier et à Sept-Îles. Malheureusement, pour moi, le film est trop: trop long, trop violent, trop étrange. Cependant si vous êtes amateurs de thrillers dont la tension est intolérable ce film est pour vous!

FILLES DE JOIE


Je suis toujours curieuse de voir des films qui racontent les destins des femmes pour la plupart oubliés par l'histoire. Le récit d'Anne Paulicevich se concentre sur trois femmes dont les vies sont amputées par des forces incontournables du mépris et des préjudices sociétaux.

Sara Forestier, Noémie Lvovsky et Annabele Lengronne donnent des performances touchantes en tant que femmes qui ont trouvé dans la prostitution une solution à leurs maux et qui paient le gros prix!

PLUS DE NOUVELLES:

" Des courts-métrages à CINEMANIA

Cette année, et pour la première fois, CINEMANIA propose une sélection de 34 de courts-métrages, dont 26 en compétition, accessibles en tout temps sur sa plateforme de visionnement jusqu’au 22 novembre. Parmi les titres à découvrir, soulignons la présence de IMELDA 3 : SIMONE de Martin Villeneuve avec Ginette Reno mais, aussi, SMOOTHIE de Pierre-Luc Funk qui marque les débuts du comédien derrière la caméra. Soulignons que plusieurs titres sont issus de l’édition 2020 du Festival REGARD. Le festival saguenéen, annulé en mars en raison de la crise sanitaire, a accompagné CINEMANIA dans son entrée dans le monde du court. Plusieurs titres sont d’ailleurs issus de la sélection de l’événement. De plus, toujours dans un souci de faire rayonner la francophonie dans son ensemble, CINEMANIA et le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz en France entament un nouveau partenariat symbole des relations actives et dynamiques entre la France et le Québec. Ainsi, parmi les 34 courts-métrages de la sélection de CINEMANIA, 8 d’entre eux sont issus de la sélection de Saint-Jean-De-Luz.

De nombreux titres francophones à découvrir pour cette dernière semaine

Au cours de cette dernière semaine, le public pourra voir de nombreux titres issus de l’ensemble de la francophonie : de la France au Québec en passant par l’Algérie. Rappelons que l’ensemble des titres de la sélection sont présentés deux fois, en début et fin de Festival afin de permettre au plus grand nombre de profiter de la programmation dans son intégralité. Ainsi, cette semaine les spectateurs pourront notamment découvrir

VACARME de Neegan Trudel. Mettant en vedette Sophie Desmarais, Kelly Dépeault et Rosalie Pépin, le film revient sur le parcours tumultueux d’adolescentes placées en foyers de groupe par la DPJ. Également au programme, JOSEP de Aurel, un film d'animation récipiendaire du Label Cannes 2020 qui raconte les traumatismes vécus par des réfugiés espagnols fuyant le régime franquiste en 1939, enfermés au sein de camps de concentration dans le Sud de la France. Soulignons aussi le drame DEUX de Filippo Meneghetti avec Léa Drucker. Enfin, CÉSAR PREMIÈRE, documentaire de Patrick Fabre dédié au 7e art dans lequel la voix de la montée des marches du Festival de Cannes revient sur l’une des plus prestigieuses récompenses du cinéma français. 

Un partenariat unique avec CRAVE

Par ailleurs, dès la fin de cette 26e édition le 22 novembre et dans le cadre de son partenariat avec BellCINEMANIA présentera une collection dédiée de films sur la plateforme CRAVE intitulée Festival CINEMANIA – PLEINS FEUX SUR LA FRANCOPHONIE. Disponible jusqu’au 6 décembre pour tous les abonnés de la plateforme, la collection fonctionnera comme un prolongement du festival avec plusieurs films de cette année parmi lesquelles VACARME de Neegan Trudel, FLASHWOOD de Jean-Carl Boucher mais aussi les films MON CHIEN STUPIDE de Yvan Attal et L’ÉTAT SAUVAGE réalisé par David Perrault. 

La 26e édition de CINEMANIA est en cours jusqu’au 22 novembre avec une offre complémentaire disponible en ligne partout au CanadaLes  billets sont en vente sur le site festivalcinemania.com. "

-LENA GHIO   


No comments:

Post a Comment