Wednesday, March 24, 2021

ART FIFA 2021 : IL RESTE 4 JOURS!!!!

39e FIFA

 ENGLISH translation app left

Comme vous le savez, le temps passe très vite! Il ne reste que quatre jours pour profiter du festival et enrichir votre âme, c'est bien l'effet qu'a sur moi ce merveilleux festival.

ALORS voici quelques films que j'ai eu le plaisir de visionner et qui risquent de vous plaire:


BETTY BOOP FOREVER

Un film de Claire Duguet qui retrace l'icône de la jeune femme de l'âge du jazz au début des années 1930.

Pour notre génération Betty Boop est un petit dessin qui orne certains objets, que l'on voit constamment du coin de l'oeil sans se questionner sur ses origines.

La petite poupoune est la création de Max Fleischer qui à l'époque, avec ses frères, était en train de développer  la technologie de la bande animée. Le film met surtout l'accent sur l'évolution féministe de Betty qui dans les années 30 a son propre appartement et un emploi. Ce sont des femmes interessantes qui racontent l'histoire de Betty: Jeni Mahoney, l’arrière-petite-fille de Max Fleischer – le créateur de Betty Boop, Lili Zanuck, Chantal Thomass, Mélissa Laveaux et Viktoria Modesta. J'ai été stupéfiée cependant par combien de fois les hommes l'agressent de film en film, la déshabille, la séquestre et combien elle doit se défendre avec les hommes pour un personnage de film animé! Voici un exemple.

 


LA FOLLE AVENTURE DE LOUIS DE FUNÈS

Les films de Louis de Funès me font toujours éclater de rire. Ses personnages ont toujours  une attitude extraordinairement cocasse et les mises en situation sont toujours des plus folles.

Son cheminement est extraordinaire! Voir la vie de ceux qui ont surmonté tant d'obstacles pour arriver au succès m'inspire toujours.

Il deviendra tellement riche qu'il offrira à sa femme le Château de Montpassant/Clermont à Nantes! Parmi ses plus grands succès: Le Gendarme de Saint-Tropez, Fantômas et Le Corniaud. Très bon film réalisé par Lucie Cariès.

 

 

 


Among the Polar Ice,  © 1992 James Morrison
EYE OF THE STORM

Un film très émouvant d' Anthony Baxter sur un peintre Écossais, James Morrison, que je découvre grâce au FIFA! 

On rencontre le peintre dans son atelier à l'âge avancé avec la vue qui baisse alors qu'il essaie de continuer à peindre. Un homme sympathique qui nous transporte au travers les différentes étapes de sa vie et son oeuvre. À gauche une de ses oeuvres réalisée dans le grand nord. Il peint toujours in situ des paysages vivants, expressifs et bien exécuté. 

Nous vivons les derniers mois de sa vie et on constate combien il a vieilli alors qu'il se rend en chaise roulante à son dernier vernissage.

Il y a beaucoup de trésors encore à découvrir jusqu'au 28 mars.

Bons Visionnements!

-LENA GHIO   

 

No comments:

Post a Comment