Thursday, March 25, 2021

ART FIFA 2021 : LE PALMARÈS

39e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L'ART: DÉVOILEMENT DU PALMARÈS !

AU PROGRAMME : 
DÉCOUVREZ LE PALMARÈS DE LA 39E ÉDITION DU FIFA !

Jour 10 de la 39édition du Festival International du Film sur l'Art! 

Le FIFA est heureux de dévoiler les lauréat·e·s de sa 39e édition. Cette année, 16 longs-métrages et 25 courts-métrages figuraient en compétition officielle. Ils ont concouru pour remporter l’un des sept prix décernés par le jury : le Grand Prix, le Prix du jury, le Prix du meilleur essai, le Prix du meilleur portrait, le Prix de la meilleure oeuvre canadienne, le Prix du meilleur court-métrage et le Prix du meilleur court-métrage canadien.

DÉCOUVRIR LE PALMARÈS

BILLETTERIE   

PRIX DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
BEING AND BECOMING de Maite Abella

Première québécoise
Pays-Bas | 2019 | 9 min 11 s
Catalan / sous-titres : français


« Dans une interview récente, le metteur en scène Mohamed El Khatib affirme: "on devrait juger une pièce de théâtre sur sa capacité à déranger, au sens où vous êtes rangé d'une certaine façon et quand vous en sortez vous êtes rangé autrement". C'est exactement l'effet que provoque le film de Maite Abella. Avec une liberté, une simplicité et une efficacité redoutable, Being and Becoming propose au spectateur de changer de perspective. Voici un film d'art qui ne porte pas sur un artiste ou une œuvre d'art, mais sur ce qui fait la puissance de l'art: nous bouleverser, nous faire rêver, nous choquer, nous faire changer de point de vue. Aùpa y hasta luego Maite! », a déclaré le jury.

VOIR LA BANDE-ANNONCE

PRIX DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE CANADIEN
NAVIGATION de Marlene Millar 

Première nord-américaine
Canada | 2020 | 13 min 30 s
Sans dialogue


Pour son exploitation judicieuse de l’espace, sa composition sonore enlevante et ses images époustouflantes, pour son partage généreux à travers une attention au détail toute particulière, le jury étudiant remet le Prix du meilleur court métrage canadien au film Navigation de Marlene Millar.

VOIR LA BANDE-ANNONCE

MENTION SPÉCIALE
ENRACINÉE d'Annie Leclair 

Première nord-américaine
Canada | 2020 | 7 min 15 s
Français / sous-titres : anglais

Pour sa force humble et la puissance de son message artistique, pour sa justesse et pour nous avoir fait découvrir une artiste inspirante qui nous a émus au-delà des mots, le jury étudiant souhaite remettre une mention au film Enracinée d’Annie Leclair.

VOIR LA BANDE-ANNONCE

39$* 

PASSEPORT FESTIVAL**

Au FIFA, rendre l'art accessible est au coeur de notre mission. Aussi, nous avons décidé de rendre le Festival le plus abordable possible avec un passeport à prix modique.

BILLETTERIE

* Taxes incluses - Frais de billetterie en sus
** Disponible en ligne et sur AppleTV

PRIX DE LA MEILLEURE OEUVRE CANADIENNE:
HABITER LE MOUVEMENT – UN RÉCIT EN 10 CHAPITRES
de Beatriz Mediavilla

Canada | 2019 | 1 h 1 m 39 s
Français, anglais et espagnol / sous-titres : anglais


« Nous souhaitons souligner la bienveillance au sein de la démarche du chorégraphe Thierry Thieû Niang. L'humilité qui se dégage du portrait de son travail à travers les corps et les gestes de citoyen·ne·s de générations différentes, nous a touchés. La diversité de chacun des corps et de chacun des gestes nous éveille à l’infinité et à l’universalité de l’art de la danse. Le Prix de la meilleure œuvre canadienne est remis à Habiter le mouvement - Un récit en 10 chapitres, réalisé par Béatriz Mediavilla. », a expliqué le jury.

VOIR LA BANDE-ANNONCE

PRIX DU MEILLEUR PORTRAIT
THE VASULKA EFFECT de Hrafnhildur Gunnarsdottir


Islande / République tchèque / Danemark | 2019 | 1 h 27 min
Anglais / sous-titres : anglais

« L'histoire d'un couple exceptionnel et iconoclaste, à travers son expérience de l'immigration, son abnégation au profit de l'art, et sa façon d’incarner l'art et la vie artistique. En matière d’innovation et de technique analogique, ces pionnier·ère·s ont laissé un héritage important, qui demeure avant-gardiste. Le Prix du meilleur portrait est attribué à The Vasulka Effect, réalisé par Hrafnhildur Gunnarsdóttir. », a souligné le jury.

VOIR LA BANDE-ANNONCE

PRIX DU MEILLEUR ESSAI | EX AEQUO
AKEJI, LE SOUFFLE DE LA MONTAGNE 
de Corentin Leconte et Mélanie Schaan

Première mondiale
France / Japon | 2020 | 1 h 12 m 40 s
Japonais / sous-titres : anglais

Le jury a insisté sur les qualités suivantes du film : « Dans Akeji, le souffle de la montagne, la relation entre l'humanité, la nature et la création artistique est totale et puissante. Ce couple est une œuvre d'art : sa façon de vivre est précieuse, fragile et en quelque sorte menacée. »

VOIR LA BANDE-ANNONCE

PRIX DU MEILLEUR ESSAI | EX AEQUO
J'AI RETROUVÉ CHRISTIAN B. d'Alain Fleischer

Première nord-américaine
France | 2020 | 1 h 27 m
Français / sous-titres : anglais

« J'ai retrouvé Christian B. nous présente une grande figure et un artiste infatigable, que les recherches et l'obsession de la mort rendent immortel. Sa relation avec le cinéaste Alain Fleischer est liée à une longue amitié, vitale, artistique, qui refuse les tabous. Le film raconte cinquante années du journal intime de cette amitié. », a déclaré le jury.

VOIR LA BANDE-ANNONCE

PRIX DU JURY
BEIJING SPRING d'Andy Cohen et Gaylen Ross

Première nord-américaine
États-Unis | 2020 | 1 h 40 min
Chinois / français / anglais | sous-titres : anglais

Le jury a été particulièrement impressionné par le film : « La liberté d'expression est toujours d'actualité, non seulement en Chine, mais dans de nombreux endroits du monde. L'art est politique : même dans l'obscurité, les Stars ont pu éclairer le Mur de la Démocratie par l'art et la poésie. Ce film nous a fait réaliser à quel point nous sommes privilégié·e·s et reconnaissant·e·s, en tant qu'artistes, de pouvoir nous exprimer librement et même de parler à nos dirigeants. Le Prix spécial du Jury est décerné à Beijing Spring, réalisé par Andy Cohen et Gaylen Ross. »

VOIR LA BANDE-ANNONCE

GRAND PRIX
QUEEN LEAR de Pelin Esmer

Première canadienne
Turquie | 2019 | 1 h 24 min
Turc / sous-titres : anglais

Le Grand Prix du Jury est attribué à Queen Lear, réalisé par Pelin Esmer. Le jury a salué cette oeuvre:
«‘‘ Si vous pouvez moissonner, vous pouvez agir’’: cette phrase puissante des actrices de la troupe du Théâtre d’Arslanköy nous a ramenés à l'essence du théâtre, et rappelé que l’art peut être un instrument de révolution, à l'intérieur comme à l'extérieur de soi. Il est merveilleux d’observer comment le fait d’être membre d’une troupe de théâtre féministe donne du pouvoir, de l'estime de soi et le sentiment de prendre en main son propre destin. Ces femmes réalisent leurs rêves et deviennent des modèles pour les générations futures.»

VOIR LA BANDE-ANNONCE

JURY DE LA 39E ÉDITION
Le jury longs métrages est composé de Christine Beaulieu, artiste, dramaturge et comédienne
(Montréal),
Eunice Bélidor directrice de la FOFA Gallery de l’Université Concordia (Montréal), Roberto Pisoni, directeur du Sky Arte (Milan), Brigitte Poupart, réalisatrice, comédienne et metteure en scène (Montréal) et Yu Shimizu, programmatrice chez Visual Industry Promotion Organization – VIPO (Tokyo).

Le jury courts métrages est composé de David Combe, rédacteur en chef de l’émission culturelle Tracks pour ARTE France (Paris), Brittany Shaw, assistante curatoriale au Museum of Modern Art Department of Film (New York) et Mani Soleymanlou, comédien, dramaturge et metteur en scène québécois, directeur artistique désigné du Théâtre français du Centre national des arts (CNA) à Ottawa.

Un jury composé d’étudiantes et étudiants en cinéma de sept cégeps a remis le prix du meilleur court métrage canadien. Il s’agit de Marianne Bousquet du Collège André-Grasset (Montréal), Émile Crevier du Collège de Maisonneuve (Montréal), Vincent Dallaire du Cégep de l’Outaouais (Gatineau), Coralie Ford du Cégep Garneau (Québec), Élie Jonathan Okounou du Cégep Édouard-Montpetit (Longueuil), Jorge Contreras Portillo du Cégep Marie-Victorin (Montréal) et Marianne Richard du Cégep du Vieux Montréal (Montréal). Ces jeunes ont vécu l’expérience d’un jury professionnel et apporté un regard frais sur la grande diversité d’œuvres canadiennes en compétition.

TROPHÉES DE LA 39e ÉDITION 

Ayant à cœur de promouvoir la création artistique québécoise, Le Festival International du Film l’Art souhaite valoriser le talent d’artistes locaux. Cette année, pour la conception des trophées de la 39e édition, le choix s’est porté sur l’Atelier Pascale Girardin, reconnu sur la scène internationale dans les domaines de la céramique, du design et des arts visuels.

Crédit photo : Sory Sangaré 

EN SAVOIR PLUS

LA REVUE DE PRESSE DU FIFA
Le Petit Septième - [ FIFA 2021] Vatican, la cité qui voulait devenir éternelle — Grand lieu de l’art - Article par François Grondin.
LIRE L'ARTICLE

24 images : - Retour sur le Festival
par Gilles Marsolais.
LIRE L'ARTICLE

Espace Art Actuel : Critique de Sandlines, the Story of History par Bénédicte Ramade.
LIRE L'ARTICLE

ARTS.FILM DÈS LE 29 MARS 

Au coeur des arts
Films, performances artistiques, événements, captations de spectaces et davantage!
Des contenus originaux
Exclusifs, inédits, sans cesse renouvelés!
À la demande
Où que vous soyez, quand vous le souhaitez!
https://arts.film/ et Apple TV 

S'ABONNER

SOUTENEZ LE FESTIVAL!

Grâce à vos dons, vous contribuez à la tenue de l'une des plus importantes manifestations culturelles au Québec. Le FIFA est une grande célébration annuelle et vous êtes de plus en plus nombreux·se·s à y participer!

 

No comments:

Post a Comment