Tuesday, March 2, 2021

ARTFIFA 2021 16.03 - 28.03.2021

ENGLISH translation app on the left

La 39e édition du Festival International du Film sur l'Art se prépare pour acceuillir son public fou de l'art, en ligne, dès le 16 mars jusqu'au 28 mars 2021. En plus du festival, le FIFA propose pour la première fois une nouvelle chaîne dévouée aux merveilleux films qu'on ne peut pas voir autrement. Infos ici. En plus, le passeport cette année est très abordable à seulement 39$ pour un accès quasi illimité à la programmation.

J'ai visité le site et j'ai repéré quelques films qui tombent dans mes champs d'intéret.

VATICAN, la cité qui voulait devenir éternelle


RéalisationMarie Thiry, Marc Jampolsky
Son Denis Guilhem
Production Stéphane Millière
Narration Cédric Zimmerlin
Musique Bruno Courtin
Montage Gilles Perru
Image Raul Fernandez, Yoan Cart
Auteur Thiry Marie, Marc Jampolsky
Animation Blue Spirit

Le Vatican est le berceau du monde moderne qu'importe nos positions sur la religion, la politique, la science ou l'art. On découvre dans ce film la plus luxueuse collection d'oeuvres d'art au monde. Bâti sur l'histoire tragique d'un homme martyrisé sur la place publique pour le Divin dont il est, on voit un monde codé de secrets et de perversité. On ne peut même pas invinter une intrigue aussi immense.

 L’amour à l’oeuvre, Claude Cahun et Marcel Moore

RéalisationStéphanie Colaux
CompositionJulien Revel Andersen, Emmanuel Blanc
PhotographieStéphanie Bisutti
NarrationDelphine Deloget
MontageDelphine Piau
MixageMarc Taillardat

Ce qui est merveilleux du FIFA c'est la découverte d'univers créatifs incroyables. Ce film m'ébloui par son exploration de deux artistes lesbiennes impliquées dans la création de leur temps malgrés l'arrivée des Nazis sur la scène.Éventuellement elle seront arrêtées par la Gestapo.

 

 

 

Modigliani et ses secrets


RéalisationJacques Lœuille
CompositionNigji Sanges
MontagePauline Gaillard

J'ai eu le grand bonheur de voir la toile à gauche Nu Couché au Musée des Beaux Arts de Montréal. Les reproductions ne pourront jamais rendre l'éclat et la majesté des couleurs et des techniques d'Amadeo Modigliani. Ce film nous transporte dans son Paris, dans son atelier. Avec les nouvelles techniques scientifiques on entre dans sa peinture.

Je vous invite à visiter les liens plus hauts pour formuler votre propre programmation et je vous reviens avec un article plus en profondeur.


-LENA GHIO 













No comments:

Post a Comment