The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
As the past is removed, a new beginning emerges.

Monday, February 26, 2018

NOUVELLES 24 FÉVRIER 2018

J'ai réussi à bien photographier le merveilleux texte de l'hymne nationale version Michel Rivard lors du lancement officiel de la saison 2018 de la LNI. Page d'intro: Guy Jodoin contre Diane Lefrançois.  Photos © Lena Ghio, 2018 
ENGLISH translation app on the left

click pour aggrandir



Du 19 février au 3 juin 2018

La Ligue Nationale d'Improvisation, LNI, a débuté sa 40e saison la semaine passée au Club Soda. On s'est réuni dans une atmosphère effervescente en attendant ce que les comédiens nous inventeraient cette fois-ci! Nous n'avons pas été déçus! J'ai tellement ri! 

Ce soir-là c'est l'équipe Jaune qui a gagné mais pour moi c'est la performance de Guy Jodoin, qui est de retour après 18 ans d'absence,  de l'équipe Bleu qui l'emporte. Entre autre, il a improvisé  un gars qui rentre au dépanneur et qui tente d'agir politiquement correcte auprès de la caissière et / ou du caissier. Il ne veut pas être sexuellement agressif envers la femme ni homophobe devant l'homme, alors cela devient très comique et embarrassant pour le protagoniste qui est toujours maladroit malgré lui. 





Du 22 février au 29 avril 2018
Laurent Craste lors du vernissage de La Chute à La Guilde ce 22 février dernier. Photos © Lena Ghio, 2018 
J'ai parlé avec le céramiste internationalement reconnu Laurent Craste sur la dualité paradoxale de son travail qui d'un côté est d'une pureté d'exécution exceptionnelle et de l'autre exprime le vulgaire, le monstrueux même, de la vie humaine. Voici ce qu'il a dit lors de la création de cette exposition:


Tel que l’explique Craste lui-même :«[...] je puise à même le répertoire des modèles originaux des grandes manufactures européennes de porcelaine des XVIIIe et XIXe siècles, et j’utilise ces modèles en les soumettant à une pratique de déconstruction et d’altération violente de leurs structures formelles à travers des actes de vandalisme perpétrés à l’aide d’outils d’ouvriers, ou de mises en scène évoquant des dépouilles, des martyres ou encore des suicides ».



Marc-Antoine K. Phaneuf et Frédéric Loury lors de la visite de presse.
Photo © Lena Ghio, 2018 

FESTIVAL ART SOUTERRAIN  présente sa 10e édition « Labor Improbus » qui regarde de façon sérieuse, improbable et quelquefois loufoque ce qu'est le travail quotidien pour les gens d'aujourd'hui. Frédéric Loury, directeur général et commissaire principal, a invité Pascale Beaudet, docteure en histoire de l'art de l'Université de Rennes 2 (France) ainsi qu' Émeline Rosendo qui est designer d'évènement et commissaire d'exposition, à collaborer sur le projet d'envergure qui se divise en 7 édifices du parcours souterrain et 9 Parcours satellite. Le lancement aura lieu le 3 mars 2018 lors de Nuit Blanche Montréal.
Bande Annonce 

36e Festival International du Film sur l'Art 

Cette année, le festival tant attendu débute le 8 mars avec un documentaire sur l'artiste Rafael Lozano-Hemmer qui aura aussi une exposition ce mois de mai 2018 au Musé d'art contemporain de Montréal,  

Voici quelques films incontournables:


1.     Zorn (2010-2017) de Mathieu Amalric
D’abord commandé par une chaîne européenne puis laissé de côté pour devenir un film plus personnel, Zorn (2010- 2017) de Mathieu Amalric est une conversation entre deux amis ou le langage filmique du réalisateur laisse la parole à la création musicale du compositeur John Zorn. Cette discussion entre deux arts parvient à dépasser le portrait intime pour livrer l’essence même du processus créatif musical de l’artiste. Une discussion en présence du réalisateur suivra la projection.
Samedi 10 mars | 20h | Musée des beaux-arts de Montréal

2.     Conversation avec Kent Nagano
Autre discussion incontournable du festival, le 17 mars, le Maestro Kent Nagano sera présent pour une conversation à la suite de la projection du documentaire de Nadja Frenz et d’Inge Kloepfer, La mission de Kent Nagano. Ce film suit la passion de ce pédagogue amoureux de musique en retraçant son enfance à Morro Bay, en étudiant le programme préscolaire « La Musique aux enfants » qu’il a initié dans une école publique de Montréal-Nord, et en le suivant à Hambourg où il dirige La Flûte enchantée avec de jeunes musiciens amateurs.
Samedi 17 mars | 17h30 | Musée des beaux-arts de Montréal

3.     Les 60 ans du cinéma direct avec l’ONF
Le dimanche 11 mars aura lieu une rencontre avec l’ONF pour les 60 ans du cinéma direct avec la participation de documentaristes et d’artisans d’ici : Josée Beaudet, Maurice Bulbulian, Jean-François Caissy, Claude Demers, Jacques Leduc, Catherine Hébert, Jean-Pierre Masse et Annie St-Pierre. Chacun des cinéastes présente au public une séquence d’un film de la collection ONF illustrant sa rencontre avec le cinéma direct. Pour clôturer cette séance un extrait du film en chantier La Fille du cratère, de Nadine Beaudet et Danic Champoux sera projeté en exclusivité.
Dimanche 11 mars | 15h00 | Musée des beaux-arts de Montréal

4.     Le focus musique
Cette année, la musique sera à l’honneur. La 36e édition du FIFA vous emmènera dans les paysages insoupçonnés du documentaire musical à travers la programmation de pas moins de 9 films sélectionnés en compétition officielle.  De John Zorn (Zorn), à Rostropovitch (Mistislav Rostropovitch, l’archet indomptable), en passant par Barbara Hannigan (Music is Music), Arno (Arno, Dancing inside my head) ou Jacques Brel (Brel, fou de vivre), le focus musique sera l’occasion de découvrir des portraits saisissants de compositeurs qui se sont démarqués par une carrière musicale parfois provocante, parfois poétique, mais toujours inspirante.

5.     FIFA Expérimental
L’art de voir et de percevoir différemment est au cœur de FIFA Expérimental. Cette section, hors compétition et sur invitation des créateurs, souligne le travail d’artistes, de cinéastes et de vidéastes exceptionnels qui poursuivent leur vision et leur recherche. Cette année ce sont 29 oeuvres qui seront présentées à Montréal (Université de Concordia) et à Québec (Musée national des beaux-arts du Québec). L’art, le politique, la libre pensée, la parole, l’imaginaire et le magique s’y côtoient avec une sélection de courts et moyens métrages d’artistes qui partagent leur fascination pour la lumière, le temps, l’histoire, les processus, le territoire et la mémoire.
Jeudi 15 mars | Musée national des beaux-arts du Québec
Vendredi 16 et samedi 17 mars | Musée des beaux-arts de Montréal

La billetterie du Festival international sur l’Art est déjà ouverte en ligne au: www.artfifa.com

BONNE SEMAINE À TOUS!



No comments:

Post a Comment