Wednesday, March 27, 2024

Chantal Martin- Bouger autrement, la conscience de soi en mouvement, ça s’apprend!

 

Infolettre
24 mars 2024
Bien Être dans son corps ... et s'offrir le plaisir de bouger

À quoi sert de courir, si on ne sait pas bouger à point? Nous avons une façon de bouger qui nous est propre, jusque dans le moindre de nos gestes. Or, il n'y a rien de tel qu'une "mauvaise" habitude inconsciente pour faire surgir l'inconfort, le malaise, sinon la douleur, aiguë ou chronique. Peut-on apprendre à mieux utiliser notre corps, avec moins d'efforts et plus de plaisir, de manière à la fois sécuritaire et efficace? Pouvons-nous prendre véritablement conscience de notre façon d'être en mouvement?

Le domaine de l’éducation somatique propose d’apprendre à développer notre sensibilité à nous même, notre sens kinesthésique et proprioceptif, notre conscience et connaissance de soi. On s’intéresse à la qualité du mouvement, à la qualité de l’usage de soi, de son organisation corporelle.

Quels en sont les bénéfices? Le corps et l’esprit forment un tout. On profite donc d’une plus grande souplesse sur tous les plans, d’un meilleur tonus et surtout d’une connaissance plus sensible de nous-même. On améliore notre qualité de vie en général. On gère mieux le stress, ou son confort.. On acquiert plus d’aisance et d’harmonie dans nos mouvements, tout simplement.

Ce printemps, je vous propose plusieurs possibilités pour se remettre en forme en douceur ou retrouver le plaisir de bouger avec fluidité. Les leçons de Prise de conscience par le mouvement (Gymnastique douce) et les ateliers thématiques d’éducation somatique permettent de découvrir notre capacité de bouger autrement, à l'aide de séquences de mouvements parfois inhabituelles qui favorisent une meilleure conscience de soi.

L'approche Feldenkrais ainsi que la massothérapie sont de merveilleux moyens pour prendre soin de vous...

Au plaisir!

Cours et ateliers

Gymnastique douce

Les cours de Gymnastique douce reprendront ce printemps en salle le 15 avril à Val-David, cours hebdomadaire les lundis en après-midi, ainsi qu'à Montréal le 19 avril, cours bimensuel les vendredis matin. Ainsi que les cours hebdomadaires en ligne à partir de la semaine du 15 avril, les lundis soir et les jeudis matin.

 

Témoignages :

"Le Feldenkrais a changé ma vie. Cette méthode a amélioré ma qualité de vie physique et m'a ouvert l'esprit.
Après seulement un cours, j'ai découvert une liberté motrice au niveau du bassin que je n'avais jamais ressenti avant. Après quelques sessions, mes douleurs constantes au cou, au haut du dos et au bras gauche dû à l'arthrose se sont arrêtées. Terminées! Je ne croyais pas qu'une telle chose pouvait arriver… J'ai toujours hâte au prochain cours, j'aime les mouvements proposés, je sens une légèreté, une grâce et j'ai du plaisir à les faire. Après le cours je me sens ré-énergisée, je ressens une grande liberté, une paix intérieure
."

Micheline Lamoureux

Les Ateliers thématiques

avec la méthode Feldenkrais , Feldenkrais (les samedis) ce printemps à Val-David et à Montréal :

La marche autrement!


… pour expérimenter l'aisance, l'efficacité, la fluidité de votre pas.

Des Os pour la Vie (Bones for life)


Programme élaboré par Ruthy Alon dans la continuité de la méthode Feldenkrais pour développer souplesse et vitalité, stimuler la force des os, améliorer la posture, l'équilibre et la marche.

Méditation et Feldenkrais, conscience de l’esprit et du corps.

En collaboration avec Francesca Dalio (Centre Shambhala)

Exploration et apprentissage d'une meilleure qualité de présence et d'action par la conscience de l’esprit et les mouvements du corps

Les cours d’éducation somatique avec la méthode Feldenkrais sont des explorations de mouvements fait en lenteur et guidées verbalement, elles se déroulent en position allongée au sol, en position assise ou debout, et chaque participant(e) travaille à son rythme, selon son habileté personnelle.

Une sorte de gymnastique neuronale pour les muscles et le cerveau, quel que soit l'âge ou le champs d'activités : jeune ou retraité, sportif ou sédentaire, artiste ou travailleur manuel.

Améliorer sa qualité de vie, en amorçant ou en continuant un processus d’apprentissage somatique à titre préventif ou que ce soit pour un moment privilégié que l'on se donne pour prendre soin de soi, pour soulager des douleurs ou inconforts chroniques et redécouvrir les sensations de bien-être et de détente, ou tout simplement pour améliorer ce que vous faites déjà dans vos activités quotidiennes.

En individuel

Les rencontres individuelles en massothérapie ou avec la méthode Feldenkrais sont toujours possible à Montréal, à mon bureau au 173 rue De Castelneau Est, H2R 1P3 (métro de Castelnau ou Jean-Talon) et dans les Laurentides à mon bureau à Val-David au 2345 rue Guénette (coin chemin de la Rivière).

Vidéo


Des images valent milles mots.. et pour la beauté de la langue italienne!

Cette infolettre s’adresse à vous, client(e)s, étudiant(e)s-participant(e)s aux cours de Feldenkrais, collègues, ami(e)s, et personnes ayant l’intérêt de recevoir les informations sur les activités que j’offre avec la méthode Feldenkrais. Merci de faire suivre ce message aux personnes qui pourraient bénéficier des nombreux bienfaits reliés à cette pratique d’apprentissage somatique.

« Le mouvement, c’est la vie. Sans mouvement, la vie est impensable»
… Moshe Feldenkrais

Au plaisir de vous (re)voir!!

Chantal Martin

Massothérapeute et praticienne de la méthode Feldenkraismd.

Chantal Martin
www.massagefeldenkrais.com

No comments:

Post a Comment