Sunday, March 3, 2024

OASIS Immersion : Nature Vive @ Palais des Congrès

Photos © LENA GHIO   2024

ENGLISH translation app left

Rien n'est plus important à notre survit que la nature. La qualité de nos vies est magnifiée par la nature. Suite à la COP15 qui a eu lieu en 2022 au Palais des Congrès, des sommités dans plusieurs disciplines se sont ralliés pour ce coup de coeur qui nous plonge au coeur même de la nature. 

OASIS IMMERSION vous présente Nature Vive, une oeuvre qui me donne les larmes aux yeux, immense, compréhensive et d'une grande beauté. 


Voici les informations et liens pertinents qui vous permettront de vivre l'expérience au maximum gracieuseté de Marelle Communications:

Un parcours ressourçant et engageant

Intégrées à des zones informatives et éducatives, trois œuvres audiovisuelles offrent trois interprétations des enjeux de la biodiversité, explorant des thématiques plus actuelles que jamais. Cette immersion totale dans la beauté et la fragilité de notre monde naturel offre un parcours sensoriel à la fois ressourçant et engagé, d'une durée approximative de 90 minutes.

Galerie 1 

Un monde en régénération

Ce premier tableau de l’exposition Nature vive, conçu par Katerine Giguère en coréalisation avec Johnny Ranger, et avec la contribution d’Anaïs Larocque et Jérémie Corriveau à la composition musicale, présente des images saisissantes de National Geographic. Il invite ainsi les visiteurs à renouer avec la nature, à plonger dans sa splendeur, sa grandeur et sa riche diversité. Cette expérience résonne avec l’immense capacité de régénération des écosystèmes préservés et célèbre la force tranquille présente dans l’ensemble des espèces et des microorganismes, réaffirmant la vitalité de notre monde vivant.

Galerie 2 

Nous sommes interconnectés

L’art numérique et la science se rejoignent ici pour illustrer un principe fondamental : l’interdépendance des écosystèmes et du monde humain. Développée avec des techniques sophistiquées en création numérique générative, cette expérience créée par l’artiste visuel Alex Le Guillou accompagnée par Azu Tiwaline à la composition musicale invite les visiteurs à explorer comment chaque élément de la nature, de la plus petite cellule organique aux vastes réseaux de racines, est connecté dans une danse complexe et vitale. Ce poème onirique célèbre la force des liens d’interconnexion dans la nature. À travers cette expérience se révèle toute la beauté, mais aussi la fragilité de ces liens, soulignant l’importance cruciale de les protéger. Cette immersion fait écho à la Déclaration d’interdépendance écrite par la Fondation David Suzuki, incitant à une réflexion sur notre rôle dans la préservation et le renforcement de ces liens vitaux. 

Galerie 3 

Élevons-nous face aux défis

Le dernier tableau de l’exposition Nature Vive se présente comme une mosaïque vivante de la résilience de la nature et de l’ingéniosité humaine. Sous la direction du réalisateur Émile Roy et avec la contribution d’Uberko à la composition musicale, cette œuvre immersive, enrichie par des rencontres et des échanges captivants avec entre autres David Suzuki et Joséphine Bacon, illustre comment des efforts concertés peuvent transformer notre relation avec la Terre et inverser des cycles destructeurs. De la revitalisation de forêts anciennes à la régénération de barrières de corail, cette série d’initiatives à l’échelle internationale démontre la puissance et les possibilités du renouveau biologique grâce à la collaboration humaine, portant ainsi un message d’espoir. Des images immersives spectaculaires des plus belles régions de la planète nous rappellent que la Terre nous envoie un signal.

CRÉDITS COMPLETS DES OEUVRES

Le Salon de la régénération : des ateliers ludo-éducatifs sur la biodiversité

À la suite de leur expérience immersive, les visiteurs seront conviés au lounge d’OASIS immersion, transformé pour l’occasion en Salon de la régénération. Au programme: 5 ateliers organisés par les Ateliers pour la biodiversité visant à sensibiliser à l’impact des activités humaines sur la biodiversité, à fournir des conseils favorisant la conservation dans notre quotidien et de l’information pour s’impliquer dans le processus de protection de territoires auprès des autorités locales et nationales. Colorés et ludiques, ils offrent un moment convivial ouvert à tous, permettant aux participants de quitter l’exposition enrichis par des connaissances pratiques et faciles à appliquer chez soi et au quotidien pour contribuer à la protection de notre environnement naturel. Au programme, un casse-tête 3D sur le rôle des écosystèmes, la création de son propre corridor écologique, la protection et restauration des territoires terrestres et marins québécois, un jeu de société sur les espèces envahissantes et exotiques, ainsi qu'Une espèce d’élection !

En terminant, dans le corridor de sortie mieux connu sous le nom du couloir de décompression, vous serez invités à redonner vie à des coraux à travers l’œuvre collective Empreinte chromatique. Cette installation, réalisée grâce à l’appui de la firme d’ingénierie montréalaise WSP, complète le parcours Nature vive avec un geste symbolique fort, confirmant notre volonté d’agir ensemble pour la biodiversité.
Nature vive s’adresse à tous les publics. 
BILLET POUR SON IMMERSION EN NATURE


LENA GHIO 
  



No comments:

Post a Comment