The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Wednesday, March 26, 2014

FIFA: PICASSO & FELLINI / Pointe-à-Callière et la Grèce


PICASSO, L'INVENTAIRE D'UNE VIE
Dans cette belle journée frisquette et ensoleillée, j'ai apprècié deux films au Festival International du Film su l'Art: Picasso, l'inventaire d'une vie réalisé par Hugues Nancy en 2013, et Il était une fois...La Dolce Vita, oeuvre charnière du metteur en scène Italien FEDERICO FELLINI réalisé par Antoine de Gaudemar.

PICASSO! Nous croyons avoir tout vu alors qu'à sa mort le 8 avril 1973 on découvre des milliers d'oeuvres inédites dans ses multiples châteaux. Ce que j'ai adoré de ce film est la rencontre avec ses enfants, l'opportunité d'entendre et voir Françoise Gilot, sa fille Maya née de son amour avec Marie-Thérèse Walter. On voit dans ce film des oeuvres complètement inédite et des choses extrêmement personnelles tel le carnet de photo de Marie-Thérèse qui s'anime alors qu'il le flip. On suit également les conséquences légales pour ses enfants dans leurs efforts d'obtenir leur part de l'héritage monumental.

IL ÉTAIT UNE FOIS...LA DOLCE VITA
Fellini est un maître de l'atmosphère. Je n'avais vu que des clips de La Dolce Vita et ils me séduisaient toujours: MARCELLO MASTROIANI, ANITA EKBERG, ANOUK AIMÉE, entre autres,  tous jeunes et beaux en 1960 l'année de la sortie du film. On y voit, entre autre, la naissance des paparazzo, ces journalistes encombrants qui font n'importe quoi pour obtenir une photo gagnante. On suit la production du film à Cinecita les studios de productions romains où Fellini a passé toute sa vie. J'ai trouvé cela si intriguant de voir comment les artistes romains, ainsi que les habitants de la ville, sont subjugués par le Vatican. En notre époque, ici à Montréal, on ne subit plus ces influences de jugements de sa conduites constants et sévères. En contre-point, Fellini remarque comment la modernité nous a fait accepter le "péché".

Une très belle journée au cinéma!


Dans d'autres nouvelles: la Grèce s'en vient au Musée Pointe-à-Callière!


Le 12 décembre 2014, Montréal sera la première ville Nord-Américaine à acceuillir l'exposition: Les Grecs-d'Agamemnon à Alexandre le Grand.

En tout, 500 artifacts provenant des 22 musées grècs qui ont participé à la création de cette exposition historique sans précédent. Une première Montréalaise à suivre!

-LENA GHIO


No comments:

Post a Comment