The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Friday, October 17, 2014

FNC Pro


Un des volets les plus inspirants du Festival du Nouveau Cinéma est FNC Pro. Ici on rencontre des professionnels de plusieurs disciplines impliqués avec toutes soretes de pratiques innovatrices. J'ai eu la chance d'assister à quelques présentations qui avaient trait aux besoins différents de scénarisation pour une websérie qu'une série télédiffusée. VÉRONIQUE MARINO, Directrice du programme médias interactifs de L'INSTITUT NATIONAL DE L'IMAGE ET DU SON (L'INIS) nous a défilé les informations pertinentes avec le soutient appliqué des technologies dont on parle, ce que vous pouvez voir sur le grand écran plus haut.

Ensuite, CHLOÉ ROBICHAUD et FLORENCE GAGNON nous ont raconté leur trajet pour réaliser une websérie assez unique intitulée FÉMININ/FÉMININ qui parle d'un groupe d'amie lesbiennes qui racontent chacune leur histoire alors que les épisodes se déroulent. C'est d'un professionnalisme absolu. Les comédiennes sont excellentes et les histoires nous captivent. Il était question ici de voir si une websérie qui est conçue pour un public ciblé pouvait intéresser un plus large public. Chloé Robichaud nous a annoncé, lors de la conférence, que la série avait enrégistré plus de 600 000 visionnements au dernier décompte.

Pour la websérie GUERRIERS de MATHIEU MCCOLLOUGH BOUCHARD et CATHERINE MOREAU les enjeux sont différents puisqu'ils réalisent une histoire fantastique avec beaucoup d'humour. Ils nous ont raconté leurs stratégies de financement qui se déploient sur plusieurs palliers. Ces deux là étaient tellement dynamiques et plein d'enthousiasme pour leur projet qu'ils m'ont rempli d'énergie et d'optimisme. J'espère bien que leur rêve se réalise.

J'ai eu un peu de temps pour une autre conférence avec YAËL ANDRÉ et SÉBASTIEN CAPPE qui nous ont dévoilé leur projet transmédia. C'est une pratique que l'on voit de plus en plus puisque certains créateurs réalisent leur film avec un téléphone cellulaire par exemple. Ici Yaël André réalise un film avec des coupures de bobines super 8 et  8mm qui sont en voie de disparition et elle recompose un récit avec ces images qui autrement seraient disparues: Quand je serai dictateur. Le projet Synaps prend une formule similaire pour nous faire voyager dans un cerveau! Un projet très bien réussi et captivant!

Il y avait tant d'activités et d'opportunités pour faire des rencontres intéressantes lors de ce dernier FNC Pro mais maintenant nous devrons tout attendre une autre année!

-LENA GHIO

No comments:

Post a Comment