The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Thursday, April 14, 2016

Au Cinéma

MADE IN FRANCE

À gauche, l'affiche originale où la tour Effel est transformée
en mitraillette - à droite, Paris vendredi le 13 2015,
cinq jour avant la sortie du film.
Demain un film prendra l'affiche à Montréal après que sa sortie, planifié pour le 18 novembre 2015,  fut annulée en France suite aux attaques terroristes du vendredi 13 novembre 2015. Le producteur Clément Miserez et le réalisateur Nicolas Boukhrief ont immédiatement retiré les affiches et différé la sortie du film.

         BANDE ANNONCE
C'est une de ces extraordinaires circonstances où l'art et la réalité se confondent. Le film qui met en vedette Malik Zidi (Les Temps qui changent, L’Ordre et la Morale), Dimitri Storoge (Belle et Sébastien, Nuit#1) et François Civil (La stratégie de la poussette) nous transporte à l'intérieur d'une cellule de terroristes dès son inception. Un journaliste indépendant, de culture musulmane infiltre un groupe de quatre jeunes qui ont reçu l'ordre de faire un Jihad.  On voit tous les points de vue des jeunes hommes sujets à former ce type de groupe terroriste qui veut semer la pagaille au nom d'Allah.


C'est un suspense sans relâche qui m'a laissée pleine de questionnements. Principalement celui-ci: depuis que les hommes partent en guerre religieuse, car toutes les religions ont fait cela un jour ou l'autre, ils le font supposément au nom de DIEU! Selon ces hommes qui partent en guerre au nom de Dieu, Celui-ci leur aurait demandé de faire plein de grabuge et de génocides en son nom. HORS VOICI ceci présuppose que Dieu n'est même pas assez puissant pour éliminer ses supposés ennemis. En plus qu'il aurait fait plein plein de monde par erreur avant de voir qu'un seul groupe d'hommes pourraient corriger sa faute inexcusable!

Il me semble que le monde meurt éventuellement qu'importe la religion ou la politique. Je reconnais, et c'est ce que démontre très bien ce film, que tous les points de vue de ceux qui participent dans ces actions extrémistes viennent du déni de la réalité, que c'est leur point de vue très humain qui leur dicte qu'ils ont le droit de commettre le meurtre, que cela vient d'émotions incontrôlables et inacceptables même pour eux. Donc ce dire que cela vient de Dieu, justifie ce que la raison reconnaît comme une fausseté. Cela est vraiment très triste.

-LENA GHIO





No comments:

Post a Comment