The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Friday, November 6, 2015

CINÉMANIA: C'est parti!


VALLEY OF LOVE

Deux géants du cinéma français, GÉRARD DEPARDIEU et ISABELLE HUPPERT, se retrouvent après des décennies pour terminer, de façon indirecte, le récit de Loulouun film dans lequel ils se quittent après avoir fait un enfant. Les personnages se retrouvent dans Death Valley aux États-Unies suite au suicide de leur fils qu'ils n'ont pas vu depuis très longtemps. Il a écrit une lettre à chacun de ses parents pour qu'ils suivent un itinéraire précis pour le revoir une dernière fois.
Isabelle Huppert et Gérard Depardieu dans Loulou, 1980

Là le film se transforme en "magical realism", un style artistique dans lequel ce qui est surnaturel est si finement tissé avec le réel qu'il semble plausible.

J'ai déjà lu une entrevue avec Gérard Depardieu dans lequel il expliquait la distance émotive qu'il avait eu à l'égard de son fils GUILLAUME DEPARDIEU décédé en 2008 à l'âge de 37 ans. Je n'ai pu m'empêcé de penser que ce film, réalisé par GUILLAUME NICLOUX, est une forme de catharsis pour l'acteur.

J'ai aimé ce film insolite qui nous rappèlle encore l'éphémérité de l'existence, comment la course vers les objectifs professionnels coûtent cher car le temps passe vite et on n'a pas les garantis que les gens qu'on aime, même mal, seront là. Il fait très chaud dans ce film, on marche lentement, on sue, on pleure, on regrette, on se retrouve.

À TROIS ON Y VA

ANAÏS DEMOUSTIER interprète Mélodie, une jeune avocate de 26 ans qui est en manque affectif et amoureuse de son amie Charlotte interprétée par SOPHIE VERBEEK. Or Charlotte forme un couple depuis quelques années avec Micha, interprété par FÉLIX MOATI. J'ai trouvé cette histoire d'amour mêlée de mensonges et de cachoteries, de tendresse et d'humour un peu adorable. Anaïs Demoustier, qui sera présente pour le visionnement, est charmante dans son rôle de jeune femme qui se veut professionnelle et vulnérable à la fois.



MON ROI

EMMANUELLE BERCOT,  Meilleure actrice, Cannes 2015, est Tony, une femme qui revit les dernières années de sa vie auprès de Georgio, VINCENT CASSEL, son ex-mari qui lui a fait vivre beaucoup de drames, alors qu'elle est en thérapie intensive suite à un accident de ski.

La vie de Tony et Gorgio est turbulente dû au fait que Gorgio, même s'il dit aimer Tony, n'est pas prêt à renoncer rien pour leur vie de famille: son ex-maîtresse, ses amis, son addiction aux drogues, et les fréquentes baises d'un soir. Malgré les belles performances des comédiens, j'ai trouvé le film un peu long, 130 minutes. Malgré que Giorgo n'est pas de tout repos, il ne dégage pas de cruauté mais plutôt une inconscience extraordinaire, comme Tony d'ailleur qui le retrouve au lit avec une fille et accepte son explication qu'ils n'ont pas eu de relations sexuelles mais qu'ils se sont simplement drogués ensemble.

Le film c'est le trajet de Tony qui reprend sa vie en main et fini par comprendre cette relation pénible qui lui a cependant donné beaucoup de joies.

-LENA GHIO

No comments:

Post a Comment