The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Friday, March 25, 2016

31e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal - les gagnants ex æquo

De gauche à droite: Président du Conseil des arts de Montréal, Jan-Fryderyk Pleszczynski, Directeur du Musée d'art contemporain de Montréal, John Zeppetelli, et co-fondateur des 7 doigts de la main, Samuel Tétreault.
Photo © Lena Ghio, 2016


Dans une ambiance exubérante, plus de 800 personnes du milieu culturel et du monde des affaires se sont réunis pour célébrer la culture de notre ville si bien secondée par le Conseil des arts de Montréal (CAM). L'atmosphère festive était due d'une part au dévoilement des gagnants du 31e Grand Prix du CAM et d'autre part on célèbre cette année les 60 ans de l'institution.


On nous a gardés en haleine jusqu'à la dernière minute mais d'une manière assez agréable avec l'animation de France Beaudoin et des performances de Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata et de Marie-Ève Munger, soprano et Louise-Andrée Baril, pianiste. Nous avons aussi assisté au visionnement d'une vidéo réalisée par Alejandro Jimenez qui présente les lauréats ainsi que des extraits de leur travail.
Marie-Ève Munger Photo © Lena Ghio 2016

Le diner était exquis! L'entrée était une salade au couscous avec crevettes et endives; le plat principal était un tendre rôti de boeuf avec pomme de terre sucrée en purée et légumes grillés sauce brune. Pour le dessert, chaque table avait son propre gâteau de fête pour l'anniversaire des 60 ans du CAM.

Ensuite le gagnant de l'année 2015, Lemieux Pilon 4D Art, s'est fait présenter l'oeuvre Mire réalisée par Manon De Pauw. La remise d'une oeuvre d'art au gagnant est un rituel annuel. Donc les gagnants de cette année recevront leur oeuvre en 2017 au 32e Grand Prix.

Finalement, le moment tant attendu. On apprend qu'il y a des gagnants ex æquo dont Les 7 doigts de la main pour Tryptique, un spectacle qui unit le cirque et la danse signé Marie Chouinard. Et le Musée d'art contemporain de Montréal pour l'extraordinaire exposition Flux de David Altmejd.

-LENA GHIO

Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata / L'oeuvre Mire de Manon De Pauw dévoilée à Lemieux Pilon 4D Photos © Lena Ghio 2016

No comments:

Post a Comment