The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Thursday, November 10, 2016

Rencontres Internationales du documentaire de Montréal RIDM 10 > 20 NOV. 2016

Images du film Hier à Nyassan de Catherine Hébert
C'est ce soir que débute le RIDM avec le film de Gianfranco Rosi | 2016 | italien | S.T. français Fuocoammare, par-delà Lampedusa
que vous aurez la chance de voir le lundi 14 novembre à 17h45 au Cinéma du Parc.

Cette semaine j'ai visionné une série de court métrages qui m'ont épatée par leur belle cinématographie et l'humanité de leur sujet. 
Gatekeeper suit le quotidien de Yukio Shige qui se dévoue à repérer et à sauver les gens qui tentent de se suicider dans les falaises Tojinbo au Japon. Il est un ancien policier à la retraite qui surveille sans cesse avec des compatriotes de l'organisme qu'il a fondé un des lieux les plus visités du pays qui attire les gens désespérés. Les statistiques sont qu'une moyenne de 70 personnes par jour se suicide dans ce pays aux moeurs austères.

J'ai été charmée par le film Hier à Nyassan de

Catherine Hébert. On se retrouve au Burkina Faso où la culture du riz est à la base du déroulement du quotidien des habitants du village. Les images sont spectaculaires. La beauté de ces humbles gens est totalement émouvante ainsi que la spiritualité de leurs échanges. Quand l'époux se dirige à son travail, sa femme lui récite plusieurs hommages et bons voeux auxquels celui-ci répond avec tendresse.

Mirco Kuball
Vol de Nuit de Clara l'Heureux-Garcia se déroule à l'Université du Québec à Montréal. On retrace les débats des étudiants qui ont fait la grève en 2012 et ceux qui n'ont pas participé. On voit les policiers envahir l'université et on entend les doutes de la jeunesse contemporaine Montréalaise. Troublant.

Dans les films offerts, il y a plusieurs portraits de personnes dont la vie est incroyable. Demain deux personnes m'ont interpellé: The Great Fortune parle de Mirco Kuball, un Allemand milliardaire qui est héritier d'une large fortune, d'un caractère difficile, artiste et trisomique. Il y aura aussi David Lynch: The Art Life où nous entrons comme jamais dans l'oeuvre de cet artiste mystérieux.

-LENA GHIO
  

No comments:

Post a Comment